Guide d’entretien
(J’ai mis en italique les questions que je posais aux experts, en « normal » celles posées aux cadres dirigeants)
Présentation
Je m’appelle Benjamin Gicquaud et dans le cadre de mes études j’effectue un mémoire de recherche sur la fixation des prix dans les offres de musique en streaming. Pour vous permettre de vous exprimer clairement, je vous propose de ne pas citer votre nom ni celle de l’entreprise dans mon compte-rendu et de vous proposer une relecture avant de le transmettre à mes professeurs.
Lors de mon étude documentaire, j’ai noté que le processus d’élaboration d’un prix était le suivant :
– La formulation et pondération des objectifs (de volumes, de rentabilité, d’image, concurrentiels, voire de gammes)
– La définition de la fourchette des prix possibles :
o Le coût : la rémunération des différents ayants-droits le long de la chaîne de
valeur.
o Contrainte de concurrence et de gamme.
o Le prix psychologique (avec référence interne ou externe).
o L’harmonisation internationale.
o Définition de la fourchette.
– Construction de scénarios : prévisions et choix.
– Formulation du prix.
Nous nous intéresserons principalement sur les deux premiers éléments de cette liste.
Objectif
– Quel était l’objectif des fondateurs de votre société (ou des plates-formes de musique en streaming en général) lorsqu’ils ont lancé des formules payantes ?
Fourchette de prix possible
Le coût
– Pourriez-vous me donner les différents ayants droits qui prennent part à la chaîne de valeur ? Quelle est environ la part de chacun ?
– Pensez-vous qu’une baisse de la TVA va avoir lieu au sein de l’union européenne pour la musique en streaming ? Contrainte de concurrence et de gamme
– Pourquoi, selon vous, une telle segmentation de l’offre ?
– Lors de votre lancement d’offres premium, quels furent les éléments de concurrence que vous avez (ou les entreprises de musique en streaming ont) dû prendre en compte ?
– Deezer a été le premier à lancer des offres payantes en ligne, vous a-t-il servi de référence ou vous en êtes-vous dispensé ? / Pensez-vous que Deezer a servi de référence lors du lancement des offres concurrentes ?
– Pouvez-vous me donner l’évolution du prix de vos offres, sur quels facteurs vous basez-vous pour augmenter ou baisser ce prix ? / Sur quels facteurs pensez-vous que les plates-formes de musique en streaming se basent pour augmenter ou baisser ce prix ?
– Pensez-vous arrêter ou au moins limiter fortement votre offre freemium ? / Pensez vous que le freemium va disparaître ?
– Allez-vous diversifier votre offre ? Allez-vous proposer de nouveaux contenus/options d’ici peu ? / Les offres vont-elles se diversifier ? De nouveaux contenus vont-ils apparaître ?
Harmonisation internationale
– Vous êtes-vous basé sur les prix proposés par votre entreprise dans les autres pays ? Les plates-formes se sont-elles basées sur les prix proposés à l’étranger ?
Prix psychologique
– Pensez-vous que deux prix/deux formules, une à 4,99 € et un à 9,99 €, sont maintenant ancrés dans l’esprit des utilisateurs ?
– Connaissez-vous d’autres éléments qui ont joué sur le prix psychologique ? (par exemple la somme dépensée par mois en CD).
Fourchette
– Pensez-vous que le prix des offres va varier dans les prochains mois/années ?
Ouverture
– Pensez-vous que vos prix pourraient baisser avec l’augmentation de la puissance de téléchargement ?
Page suivante : 10. Bibliographie
Retour au menu : Quelle stratégie de pricing pour les offres de musique en streaming en France ?