– Cimentation siliceuse des sables : le ciment siliceux de nourrissage est présent dans la majorité des horizons étudiés, il est représenté par une silice dissoute qui s’est précipitée et s’est déposé sous forme d’auréole syntaxiales autours des grains de Quartz détritiques.
– La compaction : la compaction se traduit par une réduction du volume poreux, les types de contacts entre les grains qui sont soulignés par une abondance des contacts concavo-convexe, suturé et droit la compaction jouent négativement sur la porosité car elle diminue le volume total de la roche en conséquent le volume es pores.
– stylolitisation : c’est le phénomène de pression- dissolution qui engendre la naissance de stylolithes. Ils sont soulignés par de fins lits d’argiles ou d’oxydes de fer, ce phénomène a pour cause le poids des sédiments sus- jacent (compactions) (photo n°13).
– La fissuration : La présence des microfissures dans les grés du Cambro-ordovicien indique que le réservoir est fracturé généralement sous les phénomène tectoniques ou bien par la compaction ces fissures ont un intérêt pour l’amélioration de la porosité toute fois on observe un remplissage de ces fissure par des sédiment.(photo15)
– Silicification des grés par pression : les minéraux de quartz comprimés subissent, sous l’effet de la pression une réaction à l’état solide qui provoque une dissolution au long des contacts et une précipitation dans les espaces libres (photo 20) ce phénomène est sensible à partir de 1000m et s’accentue rapidement à partir de profondeur relativement modeste (1500 m selon Taylor).
– Corrosion de quartz : Elle est observée par le contour échancré des grains de quartz ou sur le ciment de nourrissage au contact de la kaolinite ou l’Illite.
– Diagenèse argileuse : une série argileuse homogène subit au cours de son enfouissement une évolution minéralogique par effet diagenétiques, en fonction de la profondeur et la teneur en sels des eaux interstitielles. Ainsi les matériaux évoluent avec la profondeur pour atteindre une structure de micas et chlorite. Parmi les phénomènes observés on a :
• Illitisation de la kaolinite : l’illitisation de la kaolinite est favorisée par la présence de K+.
• Kaolinisation de l’Illite : la circulation d’eau acide(nappes d’eau douce, altération par des eaux météorique au cours d’une phase d’émersion) est susceptible de kaoliniser de l’Illite. Cette transformation présente l’intérêt d’un gain de volume de 20% (vatan, 1962)
Dolomitisation : ce phénomène a été observé au niveau du puits Ama-1 représenté par un banc de dolomie secondaire de 1 m à la profondeur 1902. L’étude pétrographique à révélée l’existence de minéraux d’anhydrites dans cette dolomie (photo n]°16). L’origine de cette dolomie est à l’origine du gypse déposé dans un milieu lagunaire qui avec l’enfouissement c’est débarrassé de son eau grâce à la l’élévation de la température pour devenir de l’anhydrite qui ensuite à subit un remplacement par la calcite.