Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

SECTION I : LA RESPONSABILITE CIVILE DU BANQUIER

Non classé

La responsabilité civile est l’obligation de réparer le dommage causé à autrui par un acte contraire à l’ordre juridique. Son auteur doit répondre (67). A première vue, le code civil contient deux réglementations distinctes de la responsabilité : la responsabilité résultant d’un délit ou quasi délit (art. 1382 à 1386) et la responsabilité découlant de l’inexécution des obligations nées d’un contrat (art. 1146 à 1155). Il y aura donc deux ordres de responsabilité civile, chacun ayant pour objet la réparation d’un dommage causé par une faute (68). La responsabilité du banquier relève du droit commun.

Elle est généralement contractuelle dans les rapports du banquier avec ses clients si elle résulte de l’inexécution d’une obligation née d’un contrat ; elle peut être délictuelle en cas de fautes commises à l’égard des tiers au sens des articles 1382 et 1383 du code civil. La responsabilité, qu’elle soit contractuelle ou délictuelle, revêt un caractère professionnel en ce sens qu’elle s’apprécie en raison de l’activité exercée par le banquier, de sa compétence, de sa technique et des moyens dont il dispose.

Cette responsabilité a tendance à devenir plus sévère dans la mesure où les services que la banque propose à sa clientèle s’étendent et se diversifient (69). Le cas par exemple de la modernisation des systèmes de paiement et plus particulièrement le système de la carte bancaire.

Deux catégories de responsabilités apparaissent ici, la responsabilité contractuelle (PARAGRAPHE I) et les responsabilités délictuelle et quasi-délictuelle (PARAGRAPHE II).

67 P. le Tourneau, Loïc Cadiet, Droit de la responsabilité, éd. D. Paris 1996, p.1
68 P. le Tourneau, Loïc Cadiet, Droit de la responsabilité, éd. D. Paris 1996, p.70
69 M. de Juglart et B. Ippolito, Traité de droit commercial Tome 7 Banques et Bourses 3ème édition, Paris, Montchrestien, 1991 p 35

Page suivante : PARAGRAPHE I : LA RESPONSABILITE CONTRACTUELLE

Retour au menu : LE BANQUIER ET LA MODERNISATION DES SYSTEMES DE PAIEMENT : LE CAS DE LA CARTE BANCAIRE