La recherche documentaire est une étape clé de toute étude car elle permet de cerner les grands contours de la problématique en question. Cette recherche nous a mené dans différents centres et organes de recherches et de documentations notamment la bibliothèque du Centre Trainmar, celle de l’Université Cheikh Anta Diop Dakar.
En effet pour traiter ce thème nous avons eu à consulter plusieurs documents relatifs au thème.
En premier lieu, nous avons d’abord commencé à consulter les documents strictement liés au thème à savoir :
Le bulletin d’information du port édition 2009 qui met en exergue la présentation du port autonome de Dakar mais également la présentation des différents ports concurrents du port de Dakar qui sont le port d’Abidjan, le port de Lomé, le port de Tema, le port de Cotonou et le port de Conakry.
Ce document montre également une description de chacun de ces ports, la particularité de leur site, leur accès, la desserte fluviale de ces ports, leur hinterland. Profondeur, chenal d’accès, nombre de quais dont ils disposent et les différents matériels portuaires.
Après cette description le document fait aussi une analyse concurrentielle entre ces différents ports. En plus du bulletin d’information du port de Dakar nous avons également consulté le rapport statistique du port de Dakar 2009 qui traite de l’évolution du trafique du port autonome de Dakar.
Nous avons également consulté le site du Port Autonome de Dakar sur www. pad@portdakar.sn. Le dimanche 19 septembre à 20h 25mn.
Le site donne des informations globales sur le port de Dakar à savoir la présentation du port. .les services qui existent au niveau port, les statistiques globales etc.
Dans ces recherches, nous ne nous sommes pas limiter à ses documents nous avons aussi consulté les ouvrages et revues français et d’autres sites également.
Page suivante : CHAPITRE 3 : les différents services offerts au niveau du PAD
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar