1) Les ouvrages
*AMOR ( Abdelfetteh) : cours de droit constitutionnel .1 ère année de la licence en droit, Facullté des sciences politiques et économiques de Tunis, 1983-1984.
*ARDANT( Philippe), institutions politiques et droit constitutionnel, Paris,L.G.D.J.18 éme édition.
* BEN HAMED (Mohamed Ridha) , le pouvoir exécutif dans les pays du Maghreb (étude comparative) ,Tunis,C.E.R.P.1995
*BARTHELEMY(Joseph) ,DUEZ (Paul), Traité de droit constitutionnnel ,Paris,EditionsPanthéon Assas,2004.
*BRANCIARD(Christian) , le Maghreb au cœur des crises, Lyon, Octobre,1994.
*BURDEAU (George), Traité de science politique ,TomeIV, Paris, L.G.D.J.1969.
*CADART(Jacques), Institutions politiques et droit constitutionnel ,Tome I, Paris , L.G.D.J. 2 éme édition.1979
*CORNU ( Gérard), Vocabulaire juridique, association Henri capitant , Paris , Paris, P.U.F.1987.
*DEBBASCH (Charles), BOURDON(Jacques), PONTIER (Jean –Claude) , Droit constitutionnel et institutions politiques,Paris,Economica,4 éme édition,2001.
* ESMEIN (Adhémar) , Eléments de droit constitutionnel francais et comparé ,Paris,Sirey,6 éme édition,1914.
*DUHAMEL (Olivier),MENY(Yves), Dictionnaire constitutionnel,P.U.F.1992.
*FOILLARD(Philippe), Droit constitutionnel et institutions politiques ,Paris, C.P.U. Tour Maine-Montparnasse, 1999-2000.
*GICQUEL(Jean) Droit constitutionnel et institutions politiques ,Paris, Montchréstien ,16 éme édition 1999.
*KAMTO (Maurice), Pouvoir de droit en afrique noire (essai sur les fondements du constitutionalisme dans les Etats d’afrique noire francophone), Paris, L.G.D.J ? 1987.
*LASCOMBE (Maurice) , Le droit constitutionnel de la V éme république.Paris, Harmattan, 8 émé édition.,2002.
* LUCHAIRE (Francois) , Le conseil constitutionnel , Paris, Economica ,1980.
*PABANEL(Jean –pierre), Les coups d’Etat militaires en afrique noire ,Paris,l’Harmattan,1984.
*ROSETTO (Jean) , Les institutions politiques de la France , Paris, Armand colin,1994.
*VOCABULAIRE JURIDIQUE ,ECONOMIQUE ,POLITIQUE , école nationale d’administration, centre d’études et de recherches administratives Tunis , 1970.
2) Thèses et mémoires
* BEJI (Mounir),Le pouvoir éxecutif dans le droit constitutionnel tunisien moderne ,Mémoire pour l’obtention du diplôme d’études approfondies en droit public , faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, 1973.
* BEN ALI (Moez),Le président de la république et le régime républicain dans la constitution tunisienne , Mémoire pour le diplôme d’études approfondies en droit public,faculté de droit et des sciences économiques de sousse.2001-2002.
*BOUSAA (Mohamed) , Le pouvoir règlementaire du président de la république dans la constitution tunisienne du 1erjuin1959, Mémoire pour l’obtention du diplôme d’études approfondies en droit public et financier,Faculté des sciences juridiques ,politiques et socials de Tunis,1983.
*CHATTI (Riadh) ,Le chef de l’Etat, Mémoire pour le diplôme d’études approfondies en droit public interne , Faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis, 1983.
*CHAKROUN (Walid), La vacance de la présidence de la république,Mémoire pour le diplôme de mastèere en droit public , faculté des sciences juridiques ,politiques et socials de Tunis,2009.
*CHATTI (Riadh) , Le chef de l’Etat, Mémoire pour le diplôme d’études approfondies en droit public interne , Faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis,1983.
*JAZIRI (Abdelaziz) , Le chf de l’Etat dans les constitutions arabes , Mémoire pour le diplôme d’études approfondies en sciences politiques ,Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ,1996-1997.
* KRAIM DRIDI (Mouna) , La responsabilité du chef de l’Etat , Thèse , faculté des sciences juridiques ,politiques et socials de Tunis,2005.
* MIDOUN(Mohamed) , La délégation en droit administratif ,Mémoire pour l’obtention du diplôme d’études approfondies en droit public ,C.E.R.P ,Tunis,1979.
3- Les articles
*AUBY (Jean-Marie), « l’intérim », R.D.P , 1966.
*BEN ACHOUR(Rafaa), « Le droit constitutionnel des crises,(essai d’inventaire et d’illustration à partir des constitutions maghrébines), », in Mélange offerts à Sassi Ben Halima « mouvements du droit contemporain » C.P.U.2005 .
*BEN ACHOUR (Yadh), « les fonctions de la délégation en droit public tunisien » R.T.D , 1976, n°2.
*BEN SALAH (Hafedh) , « l’exécutif tunisien : quel bicéphalisme ? », R.T.D , 1980.
*BOUSOUMAH (Mohamed), « commentaire sur l’article 117 de la constitution du 22 novembre 1976 », in journées d’études Mustapha Chaker « les expériences constitutionnelles maghrébines », 26 et 27 avril 1987, Tunis.C.E.R.P.
*BRAIBANT (Guy), « L’Etat face aux crises », Pouvoirs,1979 ,n°10.
*BERLIA(George), « L’intérim présidentiel », R.D.P, 1969.
Retour au menu : L’empêchement du chef de l’Etat dans les constitutions des pays du Maghreb