Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

B) La création de contrat innovant par les assureurs

ADIAL

143 La séduction des entreprises peut également passer par des garanties accessoires au contrat collectif de base du partenariat. Dans ce sens, le contrat collectif Axa tourné vers les aidants est intéressant. Ce dernier offre des garanties d’assistance aux aidants telles que des solutions de répit, un ensemble de services comme une aide à la sécurité des assurés et à leur maintien au domicile ou encore un suivi personnalisé réalisé par une assistance sociale. Cette assistance permet à l’entreprise de minimiser les absences liées à l’accompagnement par le salarié de ses parents dépendants ou à la fatigue occasionnée. Elle peut également mettre en avant la politique sociale de l’entreprise d’accompagnement de ses salariés durant des étapes difficiles de la vie. Par ailleurs, les assureurs peuvent inclure dans leur contrat des options pour mieux correspondre aux attentes des partenaires sociaux comme une extension aux parents des salariés, à son conjoint ou à la couverture de la dépendance partielle, ….

144 Au final, il n’existe pas de solution unique pour que les entreprises adhèrent à ce projet. La couverture de la dépendance doit inclure des contrats collectifs mais également des contrats individuels. La couverture assurancielle doit se conjuguer aussi avec la solidarité nationale sans dissuader l’aide familiale, premier rempart face aux problèmes causés par la dépendance. Au final, le partenariat public-privé est la solution la plus efficace dans un contexte budgétaire compliqué et fait bénéficié les pouvoirs publics de l’expérience acquise par les assureurs. Néanmoins, beaucoup de travail, de concertations et d’expérimentations sont encore nécessaires à son bon fonctionnement.

Retour au menu : LES GARANTIES COLLECTIVES DEPENDANCE A DESTINATION DES ENTREPRISES