Au regard des données de l’évolution de l’Enitex, nous sommes amené à formuler les hypothèses suivantes:
• Tout d’abord nous postulons que l’échec de l’Enitex dans le contexte concurrentiel est dû à une absence de service communication au sein de cette entreprise.
En effet, dans le secteur des textiles, concernant les produits proposés et les prix, il faut noter qu’il n’y a pas de différence majeure entre les produits de l’Enitex et ceux de ses concurrents.
La communication est donc nécessaire pour donner une bonne image à l’entreprise ainsi qu’à son produit.
En effet, la communication institutionnelle est nécessaire dans les stratégies de communication d’entreprise. Au-delà des communications sur les produits ou sur les performances brutes, la communication institutionnelle est celle qui permet aux publics internes et externes d’appréhender le mieux les valeurs de l’entreprise, d’y adhérer et de lui permettre ainsi à terme d’accomplir ses projets et de réaliser ses objectifs. Et cela représente une longueur d’avance sur les autres concurrents, si ces derniers n’ont pas encore perçus son importance.
• Dans le contexte actuel de la mondialisation et de la concurrence, la tendance est à privilégier la communication institutionnelle alors même qu’à l’Enitex, cette forme de communication n’est ni formelle ni institutionnalisée.
Page suivante : 1.4. Méthodologie utilisée et difficultés rencontrées
Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex