Michelin est aujourd’hui le contributeur principal au budget du club (10%) qui s’élève à 20,95 millions d’euros, ce qui représente donc 2 millions d’euros, un chiffre important dans le monde du sport, et en particulier dans le rugby. L’ASM Clermont Auvergne possède le deuxième plus gros budget du Top14 Orange (championnat de première division, il rassemble les 14 meilleures équipes de rugby de l’hexagone). A titre d’exemple, si l’on se penche sur le premier, celui du Stade Toulousain et ses 29,53 millions d’euros de budget, les « grands partenaires » (Peugeot, EADS, Groupama) n’apporteraient respectivement « que » 600 000 euros au maximum(11).
En réalité, le Groupe Michelin investit plus encore dans le budget du club que ces 10% du budget puisqu’un autre partenaire majeur de l’ASM est Euromaster, acteur européen majeur du pneu (maintenance, réparation, réseau de vente). Or, Euromaster est une filiale créée par Michelin et lui appartient à 100%. Ne trouvant aucune information sur la participation exacte d’Euromaster dans le budget de la SASP ASM Clermont Auvergne, nous avons contacté Sophie Fitte-Dufer, Directrice de la Communication Externe d’Euromaster afin d’en savoir plus. Malheureusement, après confirmation qu’Euromaster appartient bien entièrement à Michelin, elle n’a pas souhaité donner de chiffre quant à leur partenariat (pourtant décrit comme majeur(12) avec le club de rugby).
De la même manière, Jacques Pineau, Directeur Général Délégué explique : « Je n’ai pas le droit de vous communiquer ce chiffre mais je peux vous dire qu’Euromaster est dans les partenaires principaux, donc au-delà de 500 000 euros, et comme personne à part Michelin ne donne au-delà de 700 000 euros… »(13).
On peut donc considérer qu’Euromaster contribue à hauteur de 2,5 à 3,5% au budget de la SASP, ce qui signifie qu’en tout, le Groupe Michelin représenterait au total près de 12% à 13% du budget de l’ASM Clermont Auvergne, ce qui est extrêmement important.
Page suivante : 3. Une omniprésence de Michelin dans le club