« Qui ne saute pas n’est pas Au-ver-gnat ! ». Tel est l’un des chants de supporters de l’ASM Clermont Auvergne parmi les plus populaires. Il est entamé quasiment à chaque apparition des « Jaune et Bleu ».
L’objectif de notre étude est, rappelons-le, d’observer en quoi la popularité de l’ASM Clermont Auvergne, les valeurs qui lui sont attachées et son lien singulier au territoire auvergnat permettent-il de nourrir une stratégie de communication intéressante pour l’entreprise Michelin ? C’est-à-dire comment Michelin pourrait pleinement profiter des valeurs et du capital sympathie qu’endosse l’ASM Clermont Auvergne, pas simplement par le lien qui les unit mais aussi par le dénominateur commun aux deux protagonistes que représente l’Auvergne et sa population.
Dans cette partie, nous allons donc expliquer la forme que prend le lien qui existe entre le club de rugby professionnel de Clermont-Ferrand et le territoire auvergnat et ses habitants. Nous essaierons de comprendre comment ce lien est rendu vivant et effectif dans l’imaginaire collectif auvergnat. Enfin, il nous parait essentiel, dans le cadre de notre travail, de se pencher sur l’image de l’Auvergne et des Auvergnats que l’ASM véhicule.
Page suivante : I. Le porte-étendard d’une terre et d’une population