Propos recueillis le 24 septembre 2010 dans les bureaux de l’ASM Omnisports, à Clermont-Ferrand.
En quoi le partenariat de Michelin avec l’ASM Clermont Auvergne dépasse-t-il le simple cadre financier ?
Il existe un lien affectif très fort et la vision que nous avions de ce partenariat est en train de changer : avant, Michelin était plutôt réservé, toujours dans sa tradition de ne pas trop en dire, de ne pas trop montrer même si l’action et les faits sont bien là, mais aujourd’hui Michelin commence à demander une plus grande présence en lien avec l’ASM. Vous savez, il y a un vieux dicton qui dit que « quand l’ASM gagne le week end, la paix sociale est assurée le lundi » ! Et puis, il y a des valeurs communes.
Justement, un tiers des personnes interrogées dans notre étude déclarent penser que Michelin et l’ASM partagent des valeurs communes, quelles sont-elles ?
C’est simple, ce sont celles de ce que nous appelons les axes chez Michelin, et l’un de nos axes est en ligne directe avec le sport et l’ASM, ce que nous assumons parfaitement, il est composé de trois items : que Michelin fasse le maximum pour s’intégrer harmonieusement dans la vie locale, pour développer la diversité humaine et enfin que Michelin cherche l’épanouissement personnel des employés. L’AS Michelin a été créée pour tout cela au départ. Au-delà, il y a un certain nombre de valeurs typiquement « Michelin » qui sont révélatrice du milieu du pneumatique mais qui se retrouvent aussi à l’ASM et dans le rugby en général : la recherche de l’excellence et de la performance maximale, l’esprit de compétition, le respect de l’adversaire. Encore plus concrètement, si l’on prend les valeurs de base que le groupe Michelin présente sur son site corporate, vous remarquerez qu’elles sont en lien direct avec le monde du sport et du rugby en particulier : il s’agit du respect des personnes, respect des faits, respect de l’environnement, …
Par ailleurs près de 60% des personnes que nous avons interrogées pensent que l’ASM et Michelin sont « comme les 2 doigts de la main », est-ce quelque chose que vous combattez où dont vous vous servez ?
Ni l’un, ni l’autre. Michelin ne se sert pas encore vraiment de l’image que dégage l’ASM alors qu’elle fait beaucoup mais elle ne le montre pas, elle ne le met pas en avant. C’est l’esprit Michelin qui veut ça : faire, oui, mais dire qu’on fait, c’est autre chose… Mais par contre on assume totalement notre lien historique et privilégié avec l’ASM.
Pouvez-nous nous éclairer sur la hauteur du partenariat avec Euromaster (pourcentage du budget de la SASP) ?
Non. Je n’ai pas le droit de vous communiquer ce chiffre mais il est bien évidemment inférieur à celui de Michelin.
Dans quelle mesure l’identité auvergnate est-elle présente dans la culture propre à Michelin ?
Michelin possède un département entièrement consacré à la gestion d’un budget pour développer sa présence dans la vie locale. Cela fait partie de l’un de ses axes de valeurs qu’elle partage avec l’ASM : s’intégrer harmonieusement dans la vie locale. Encore une fois, nous sommes profondément ancré dans le territoire auvergnat et c’est quelque chose qui nous tient particulièrement à coeur mais nous ne communiquons pas dessus. Nous préférons faire que dire. Mais il y a peut-être maintenant un besoin de dire ce que nous faisons. En tout cas, l’esprit Michelin fait que jamais quoi que ce soit ne sera dit si cela n’a pas été fait.
Page suivante : Annexe 4 : Entretien avec Manuel Armand, Journaliste à La Montagne