8.1. Contributions
Cette étude a permis d’avoir un point de vue global sur la fixation du prix des abonnements en streaming mais aussi sur le futur de ces derniers.
L’avenir semble donc être dans de nouvelles offres basées sur la qualité d’écoute, les goûts mais aussi l’utilisation. Le freemium va être soumis à des modifications à la fois en termes de souscription mais aussi en termes de limitations (la concurrence se jouera désormais sur ces éléments). Aussi différentes références ont été données concernant la fixation : Deezer mais aussi l’offre faite à l’étranger, iTunes ou encore le prix des offres téléphoniques.
8.2. Limites du travail
Différentes limites se sont posées lors de cette étude. Tout d’abord dans la littérature : peu de publications portaient sur le streaming et j’ai dû trouver des informations dans des articles purement économiques mais aussi dans des travaux portant sur la psychologie du consommateur et sur le commerce en ligne.
L’autre grande limite fut la difficulté à trouver des personnes souhaitant répondre à mes interviews. J’ai en effet essuyé beaucoup de refus mais l’ensemble des personnes interviewées, cadres dirigeants ou experts, me semble pertinent.
8.3. Ouverture
L’étude de ce marché a été particulièrement intéressante pour moi car il s’agit d’un nouveau service qui tend à évoluer avec les apports des nouvelles technologies. Cette étude permet d’avoir une vision du pricing mais aussi de l’avenir des offres. Quant aux contenus et aux nouveaux services qui seront proposés, l’évolution rapide de la technologie, notamment mobile avec l’arrivée de la 4G début 2013 ayant une vitesse de téléchargement 10 fois supérieure au 3G+(29), permet de nombreuses spéculations.
29 Site institutionnel d’Orange, « Les meilleurs réseaux pour tout partager plus vite », consulté le 27 novembre 2011 : http://treshautdebit.orange.fr/4g-benefices.php
Retour au menu : Quelle stratégie de pricing pour les offres de musique en streaming en France ?