En premier lieu, je tiens à adresser mes remerciements à M.Etienne Bosia, mon tuteur qui m’a aiguillé et conseillé tout au long de ce travail de recherche.
Je souhaiterai ensuite remercier Marie Lapalle, ma tutrice d’apprentissage, pour ses précieux conseils méthodologiques et plus généralement pout tout ce qu’elle m’a appris lors de mon apprentissage à la MAIF.
Je remercie vivement Doris, Emmanuelle, Margaux, Marie A, Marie C, Marlène et Maroussia qui ont bien voulu être interrogées dans le cadre de mes entretiens qualitatifs ; sans elles ce travail ne serait pas.
Je souhaite également remercier mes camarades de l’ESCEM avec qui j’ai partagé travaux de groupes, projets associatifs mais surtout entrée dans la vie active.
Mes pensées vont également vers ma mère, Marie-Line Bongolo-Nkunku, une véritable source d’inspiration, qui a été d’un soutien inconditionnel tout au long de mon parcours à l’ESCEM.
Enfin, merci à toi, Hugo, d’avoir pris le temps de me relire, de m’écouter et d’avoir cru en mes capacités tout au long de ce travail de recherche.