L’objectif de cette étude était d’évaluer la rentabilité financière de l’oignon et de la pomme de terre dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare en vue de déceler la culture qui soit plus rentable pour améliorer le revenu des producteurs. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès des paysans producteurs pour récolter les différentes informations nécessaires au calcul de la rentabilité financière de ces deux cultures par ha.
L’oignon était la culture la plus pratiquée par rapport à la pomme de terre; la pomme de terre occupe la plus grande superficie par rapport à l’oignon soit 0,522065ha contre 0,14213 ha.
Cependant, le coût de production de la pomme de terre était nettement élevé (998,34$ par ha) et correspondait au double de celui nécessaire pour produire l’oignon (576,63$ par ha) suite à l’acquisition des semences, les produits phytosanitaires, ct. ;
En ce qui concerne le taux de rentabilité financière, il est ressorti de cette étude que la pomme de terre était plus rentable (105,78%) par rapport à l’oignon (52,95%) malgré les coûts élevés de production.
Mots clés : Rentabilité différentielle, oignon, pomme de terre