1. LE MATERIEL NECESSIARE POUR L’APPLICATION DU PROTOCOLE :
– Un micro-ordinateur – Un dictaphone
– Logiciel Praat ®(1)
– Logiciel convertisseur des sons GOLD WAV(2)
– Une « vidéo stroboscopique » d’un patient atteint d’une paralysie récurrentielle unilatérale.
– Une « vidéo stroboscopique » de l’affrontement normal des plis vocaux
2. FONDEMENT THEORIQUE :
Ce protocole thérapeutique à été élaboré, à partir des données théoriques suivantes :
– La méthode de rééducation classique de F. LE HUCHE.(3)
D’après F. LEHUCHE, dans son ouvrage « thérapie vocale », cette méthode consiste en l’information des patients atteints de trouble de la voix qui en est l’étape primordiale dans la rééducation vocale. Mais cette étape reste cependant imprécise.
– Le principe du logiciels de thérapie vocale « VOCALAB »(4) :
Ce logiciel est basé, en matière de rééducation vocale, sur la visualisation en temps réel des structures acoustiques de la voix et la visualisation de l’acte de phonation par le biais d’un ordinateur, ce qui permet aux patients d’avoir une meilleure compréhension de leur trouble vocal, suite au FEEDBACH qui va être créé. Mais, ce logiciel, dont l’utilisation nécessite une formation spécialisée, n’est pas à la portée de l’orthophoniste Algériens.
– La théorie comportementale :
D’après SKINNER,(5) le FEEDBACH est définit comme n’importe quelle information qui suit une réponse et qui permet à l’apprenant l’adéquation de la réponse elle-même.
Dans une situation de rééducation comportementale, l’ordinateur peut être l’objet de phénomène transférentiel : Il servir d’un partenaire et médiateur pour le thérapeute. La triade constituée peut permettre de débloquer une situation conflictuelle avec le rééducateur ou de surmonter un refus initial de prise en charge par le patient. Ce déplacement d’affects vers la machine permet aussi parfois d’éviter une approche trop directe du symptôme et de placer le patient dans une situation plus spontanée.
– Le FEEDBACH visuel :
Joue un rôle important et efficace dans des situations cliniques où des exercices cliniques sont recommandés. Le FEEDBACH visuel mesure et permet de visualiser les événements physiopathologiques non ressentis en créant une prise de conscience chez le patient, ce qui lui permettre de régler lui-même ces problèmes de phonations(6).
3. LES ETAPES D’APPLICATION DU PROTOCOLE :
3.1. La première étape :
Après le recueil de différentes informations sur la voix du patient, à travers l’anamnèse1 et l’évaluation acoustique objective effectuée par le logiciel Praat®2, le patient est invité à produire un son, de préférence un [a] tenue, et à voire la représentation spectrale de sa voix immédiatement après l’enregistrement, en vue de la comparer avec la représentation spectrale d’une voix normale. La représentation spectrale comporte essentiellement trois graphes celui de l’intensité, l’affrontement des plis vocaux (la fréquence fondamentale), et enfin celle des formants. Voir chapitre « évaluation de la voix : travailler par Praat® pour savoir comment visualiser les trois graphes. – L’information des patients sur les graphes visualisés : La partie la plus importante dans la rééducation basée sur le principe de FEEDBACH visuel, est d’amener les patients a bien comprendre la signification des graphes visualisés. L’explication des signaux est à privilégier. En premier lieu il faux expliquer la relation entre les signaux et les structures anatomique. A ce moment l’information pourrait être transmise en termes simples, prenant par exemple le graphe ci-dessous :
. Le graphe en bleu : représente l’affrontement des plis vocaux en cours de phonation, ( La stabilité, la continuité où l’interruption du graphe en bleu, incarnes les caractéristiques des vibrations laryngées produites par le patient ).
. Le graphe en vert : représente l’amplitude engendrée par le passage de l’aire, débloquer au niveau de la glotte
. Les lignes en rouge : représente les formants. lorsque ces lignes sont rapprochées est lumineuses, sa signifier que la voix est bien timbré, et si c’est le contraire, sa veut dire que la voix est plein de bruit.
L’information que l’on fournit par la suite doit porter sur la relation entre les graphes et les problèmes de la voix rencontrés par le patient. Voici l’exemple qu’on à utilisé dans cette recherche.
Représentation spectrale de l’intensité en vert, et l’affrontement des plis vocaux en bleu d’une voix pathologique (paralysie récurrentielle).
Représentation spectrale des formants d’une voix pathologique : paralysie récurrentielle.
A partir de ces représentations spectrales, l’orthophoniste explique au patient simplement, que l’intensité de sa voix en vert est faible et irrégulière, ainsi que l’affrontement des plis vocaux est très insuffisant pour produire une voix forte. Les points en rouge traduit une pauvreté en harmoniques se qui à causé les problèmes du timbre.
Ensuite, l’orthophonistes montre au patient d’autres spectres d’une personne qui ne présente aucun problème de voix ( voir les graphes ci- dessous ).
Présentation spectrale de l’intensité « en vert », et l’affrontement des plis vocaux « en bleu » de la voix d’une personne qui ne présente aucun problème de la voix.
Représentation spectrale des formants de la voix d’une personne qui ne présente aucun problème de voix.
A travers cette comparaison entre les graphes d’une voix pathologique et d’autres graphes d’une voix normale, le patient sera motivé pare les images visualisé et d’être prêt psychiquement a suivre les instructions de son thérapeute.
3.2. La deuxième étape :
Dans cette étape, l’objective et de renforcer la première étape à travers un FEEDBACH visuel, qui se produira cette fois ci, par la visualisation d’une vidéo de l’examen stroboscopique ou d’une image qui décrit l’état des plis vocaux sur l’écran d’un ordinateur. ( Le bute est d’expliquer au patient la cause physiologique derrière ses problèmes vocaux).
Vidéo de l’examen ORL « stroboscopie » d’un patient qui présente une paralysie récurentielle.
– Par suite, le patient est invité à visualiser une autre vidéo d’une personne qui ne présente aucun problème vocal, en vue de lui motivé à retrouver le fonctionnement phonatoire normale.
Vidéo de l’examen ORL « stroboscopie » de l’affrontement normale des plis vocaux
3.3. Troisième parties :
Après les deux étapes précédentes, le patient sera prêt à comprendre et à suivre les instructions et les exercices proposés par les spécialistes, qui consiste en :
– Un repos vocal de huit jours.
– Des exercices de relaxations.
– Des exercices de souffle.
– Des exercices de phonation.
Dans cette dernière partie, le spécialiste est libre de choisir les exercices qui lui convient, car chaque patient est unique, comme l’est chaque orthophoniste. Comme le souligne I.AMMANNIL(9), il n’y a pas de remède miracle, pas une méthode pour résoudre telle pathologie vocale, ni une technique pour tous les patients.
1 www.praat.org ,consulté le 05/04/2012 à 00 : 12.
2 www.goldwave.com , consulté le 03/03/2012 à 12 :00. Vous le trouver sur le CD-ROM de ce mémoire.
3 LE HUCHE F. et ALLALI A., loc. cit., p. 77.
4 MENIN-SICARD A. et SICARD E., loc. cit., p. 62-76.
5 FENOUILLET F., et DERO M., loc. cit., p. 2.
6 COUDIERE C., loc. Cit., p. 59.
7 BENMOUSSA L., loc. cit., p. 145.
8 P. BERSMA et D. WEENINK, « Praat® », loc, cit, 1992-2011.
9 AMMANNIL I., « De la voix en orthophonie », Édition SOLAL, Collection « Le monde du verbe », France, 1999, p. 99.