A travers l’action de SOS SAHEL à Kati de 2006 à 2009, nous avons aidé les femmes à s’organiser en groupements pour avoir plus de poids économiquement et pour qu’elles puissent avoir des revenus complémentaires plus conséquents et plus stables. Le but de cette étude est d’assurer un marché à ces femmes pour que leur activité croissante permette un développement durable. L’objectif global du projet Kati est à l’origine de lutter contre la déforestation via des activités génératrices de revenus contrecarrant la coupe de bois de chauffe.
Cette logique vertueuse est celle dans laquelle nous souhaitons toujours nous inscrire à travers cette étude. Nous voulons participer au développement d’une activité qui soit sociale, économiquement viable et qui respecte l’environnement.
Afin d’être dans cette logique durable, nos actions seront orientées sur les dynamiques d’acteurs et de marché, le renforcement des capacités entrepreneuriales, le respect de l’environnement via le traitement et la valorisation des déchets issus de la production mais aussi la préservation des ressources en rationalisant l’utilisation des intrants,…
a. Au niveau organisationnel
Figure 14 : Organigramme indicatif
Nous souhaitons renforcer l’action du comité de surveillance et du conseil d’administration via des formations comme nous l’avons développé précédemment. Nous souhaitons aussi la mise en place d’un gestionnaire commercial qui sera en charge de la gestion de l’union à plein temps et assurera la direction commerciale du groupement. En termes de gestion il sera mandaté par le conseil d’administration pour assurer la gestion et le développement économique de l’union, il assurera le respect des axes stratégiques de développements déterminés en concertations avec le Conseil d’ Administration de l’union.
Des audits de SOS SAHEL seront mis en place à intervalle régulier pour évaluer et assurer un suivi des activités, afin d’ancrer durablement dans le temps le développement de l’union.
En termes commerciaux, le gestionnaire assurant aussi des fonctions de cadre commerciale aura la charge de mettre en place les activités de promotion, assurera le suivi client, la prospection… comme cela est détaillé plus haut dans le texte.
Un véhicule sera mis à sa disposition pour assurer ses fonctions commerciales majoritairement sur Bamako et de gestion sur le site de production de l’union YIRIWASSO.
b. Au plan technique
Dans le but d’aider au développement de la l’union YIRIWASSO et au succès un futur projet karité, nous avons repris les éléments du diagnostic dans une construction synthétique. Cette analyse causale des problèmes a facilité le développement d’une stratégie, puis d’un business plan et d’un plan de financement.
Enfin, une ouverture est donnée par la prise en compte de deux développements à prévoir :
– la participation à l’organisation de la filière malienne
– la question environnementale, dans le but de limiter les impacts de la transformation du karité sur le milieu
En termes méthodologiques, nous avons commencé notre étude en écoutant les femmes sur les problèmes qu’elles ont dans le cadre de leur activité, après nous nous sommes basés sur notre analyse du terrain. Dans un premier temps, les femmes ont évoqués plusieurs problèmes centraux et périphériques qui sont :
– Problèmes d’eau (qualité et quantité)
– Manque d’infrastructure (immobilier et équipement)
– Manque de formation et de connaissance principalement dans le domaine de la gestion
– L’accès difficile au marché (perte de stock, ventes insuffisantes)
Vous trouverez en annexes 5 l’arbre à problèmes et l’arbre à solution ayant servi au diagnostic à l’échelle de la coopérative. Les deux autres analyses ont aussi été faites dans le même canevas.
Nous esquissons ci-après le cadre logique qui est ressorti de ces trois niveaux d’analyses.
Tableau 15 : Cadre logique simplifié
Page suivante : Chapitre 13 : L’approche programme, le cas du karité.