INTODUCTION
L’étude technique constitue l’une des étapes de la conception et de l’analyse de faisabilité d’un projet. Elle représente un préalable dans le sens où elle jette les premières bases du projet. Toutefois, elle est amenée à évoluer en fonction des différentes informations et des conseils qui seront reçus tout au long de la préparation du projet. Elle doit apporter une clarification à un ensemble d’interrogations d’ordre technique telles que : En quoi consiste votre produit ? Comment produire ? Quels sont les moyens nécessaires pour réaliser un produit compétitif (qualité, prix de revient) ? Avec quoi produire ? Avec qui produire ? A quel prix produire (coût)? Ces questions doivent être posées pour les différentes fonctions (achat, stockage, production et distribution physique des produits).
I- Définition des produits ou services :
Il s’agit de dresser une liste des produits et services à produire et à commercialiser.
1- Caractéristiques intrinsèques :
Ces dernières sont liées à la composition du produit, Il s’agit d’élaborer des fiches de produits contenant les caractéristiques liées à la composition du produit. Ces fiches doivent inclure les caractéristiques les plus importantes qui illustrent les avantages recherchés par le client.
2- Caractéristiques extrinsèques
Ce type des caractéristiques n’est pas lié à la composition du produit, Cette fiche doit également inclure les caractéristiques extrinsèques telles que la forme, le design, la couleur… qui constituent des indices informationnels importants sur la qualité des produits.
3- Caractéristiques physico-chimiques :
Ces sont essentiellement poids, composition, résistance aux chocs, température,…
4- Caractéristiques fonctionnelles :
On cite dans ce cas : utilisation, limite, installation, entretien,…
II- Le Choix du processus de production :
Il s’agit d’expliquer le processus de production du bien ou de service proposé, de justifier les choix de production et de présenter les partenariats techniques (marques étrangères, fournisseurs…).
1- Description du processus de production :
Le processus de production doit être présenté d’une manière simple et détaillée au moyen de schéma qui distingue les différentes phases de production. Un processus de production est une combinaison ordonnée des actions nécessaires à la mise en oeuvre d’un processus pour la fabrication d’un produit.
Pour le produit et le processus de fabrication, un diagramme de circulation permet de représenter le cheminement des matières premières, produits semi-finis, encours, pièces, parmi les postes de travail, les personnes et les machines. Ceci est important et utile pour la détermination des besoins réels en espace, pour la conception des bâtiments et pour ne pas avoir des déséquilibrages dans les circuits de production.
On distingue trois principales activités, qui doivent faire l’objet d’une description :
– Les activités d’approvisionnement (en amont) : fournisseurs, équipements, matières premières, composantes, stockage….
– Les activités de production : phases, activités, tâches….
– Les activités rattachées à la distribution physique (en aval) : emballage, conditionnement, manutention, entreposage, transport, stockage et distribution des produits finis.
2- La capacité et le niveau de production :
En fonction des prévisions des ventes, on établira les capacités et les niveaux de production et ce, pour les différentes catégories de produits. Une attention doit être accordée à l’évolution de la production pour les 1ers mois d’activité en tenant compte des possibilités de ventes et des délais nécessaires pour la formation du personnel et autres contraintes dues au démarrage.
3- Les besoins en moyens de production :
La capacité de production qui résulte de l’étude de marché et du programme des ventes, va déterminer les besoins en moyens de production :
– Besoins en matières premières : nature des matières premières à consommer, norme de consommation de matières premières par unité de production.
– Besoins en équipements et matériels de production : pour chaque processus et chaque procédé pour les différentes opérations ou phases.
– Autres besoins en équipements et installations : besoins en matériel de sécurité, matériel de manutention, matériel de stockage,…
– Matériel de transport.
Une liste des matières premières, de composants, d’équipements ainsi que leurs fournisseurs doit être établie et les coûts qui s’y rattachent doivent être estimés. De même, une liste du matériel de transport servant pour la manutention et la distribution physique des produits finis doit être dressée.
4- Implantation et Besoins en bâtiments :
Il s’agit d’effectuer le choix d’emplacement du projet sur la base de critères rattachés aux économies de coûts, l’infrastructure environnante (routes, ports…), la proximité des sources d’approvisionnement et de distribution, disponibilité de la main d’oeuvre, des moyens de production et des services de maintenance.
Une gestion de l’espace industriel permet d’adopter une attitude rationnelle pour la gestion de l’espace, l’optimisation de l’implantation des machines et des besoins en bâtiments. Rechercher le meilleur emplacement des différents postes de travail. Aussi, l’étude du problème d’implantation permet d’analyser les transports et les déplacements internes de l’entreprise afin de trouver une disposition des postes de travail qui réduise au maximum les manutentions.
Conclusion :
L’étude technique permet de mieux cerner le projet et de passer d’une idée à quelque chose de plus concret et mieux maîtrisé. Elle ne constitue pas une étape à part entière ou indépendante étant donné que les résultats des études complémentaires suivantes risquent d’entraîner des modifications techniques plus ou moins importantes. Cette étude sera donc dans un premier temps en perpétuelle changement pour être de plus en plus définie et précise au fur et à mesure de l’avancée de l’analyse de faisabilité du projet.
Page suivante : Chapitre 5 : Etude de Faisabilité Financière