(Etude de faisabilité financière)
Fatma une jeune styliste modéliste diplômé de l’Institut Supérieur des Métiers de la Mode de Monastir. Après 4 ans d’expérience dans une usine de prêt à porter pour enfants, elle a décidé de lancer son propre projet dans le domaine de la confection d’habillement pour bébé. Sa petite expérience lui a permis d’épargner une somme d’argent qui s’élève à 18.000 dinars qu’elle va l’exploiter pour financer son projet. Son père lui a offert un garage d’une valeur de 12.000 dinars qui va servir comme local pour sa petite entreprise. L’analyse de ses besoins en matériels de confection, montre que son projet nécessite dix machines à coudre, deux tables et fer professionnel pour repassage, quatre ciseaux électriques et une machine pour la pose des oeillets, en total d’un montant de 15.000 dinars. Pour le transport des matières premières et la livraison de ses produits elle aura besoin d’une camionnette, qu’elle estime d’un montant de 17.000 dinars.
A l’aide d’un conseiller financier, elle a essayé de rassembler les éléments financiers qui vont lui permettre de juger de la rentabilité de son projet. L’analyse financière préliminaire de la première année montre les éléments prévisionnels suivants :
Afin d’apprécier la solidité financière prévue de son entreprise, elle a construit le plan de financement sur trois ans suivant :
TABLEAU Nº1 : Plan de Financement de l’entreprise « Fatma Confection »
Travail à faire :
A/ 1. Identifier les éléments relatifs au plan de financement initial ?
2. Identifier les éléments relatifs au passif, fonds propres et actif immobilisé du bilan prévisionnel ?
3. Comment Fatma peut elle s’assurer que l’activité prévisionnelle de son entreprise sera rentable ? Vérifier si l’entreprise « Fatma Confection » réalisera un bénéfice ?
4. Que pensez-vous de la situation financière prévisionnelle de l’entreprise pour l’année 2009?
5. Commenter la solidité financière de l’entreprise sur les trois prochaines années ?
B/ A la suite d’une visite à une foire de matériel et équipements de confection, Fatma s’est aperçue qu’elle aura besoin de trois machines à broder numériques et décida alors de les intégrer dans la liste de ses besoins en équipements, et de contracter un emprunt bancaire à moyen terme d’un montant de 7000 dinars pour financer cet investissement. En proposant à son conseiller financier d’apporter ces modifications à son analyse financière, il lui expliqua qu’elle devrait chercher un autre moyen pour financer l’achat de ces nouvelles machines. Alors, elle a contacté son grand frère Saïd, qui s‘est engagé de lui prêter à titre personnel ce montant.
6. Pourquoi le conseiller financier de Fatma lui a recommandé de trouver un autre moyen de financement ?
7. Quelles sont les éléments qui composent les fonds propres de l’entreprise « Fatma Confection » ?