En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire.
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur Romain Durand, président du cabinet Actuaris, qui, en tant que Directeur de mémoire, s’est toujours montré à l’écoute tout au long de la réalisation de ce celui-ci, ainsi que pour son aide et le temps qu’il a bien voulu me consacrer.
Mes remerciements s’adressent également à Monsieur Patrice Michel Langlumé, Directeur l’Ecole Supérieure d’Assurance, pour m’avoir conseillée dans le choix de ma problématique et dans le choix de mon directeur de mémoire.
Je remercie également mon tuteur à la Bred, Monsieur Jacques Brouillet, avec qui j’ai beaucoup appris, et Madame Sophie Cossu pour leurs relectures et leurs critiques constructives.
Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis, qui m’ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.
Merci à tous et à toutes.
Retour au menu : LES VARIABLE ANNUITIES SONT-ILS L’AVENIR DES RETRAITES COMPLEMENTAIRES ?