– Gardner, H. (1998), Les intelligences multiples – Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence, Paris : RETZ
– Gardner, H. (1996), L’intelligence et l’école : la pensée et l’enfant et les visée de l’enseignement, Paris : RETZ
– Amstrong, T, Chennelière, A. et McGraw-hill, (1999), Les intelligences multiples dans votre classe, Paris : Broché
– Dr ZEKRI-HURSTEL, R. (2005), L’alphabet des cinq sens, Paris : Robert Laffont
– Hourst, B. (2005), Au bon plaisir d’apprendre. (Re) trouver la faculté d’apprendre avec le sourire, Paris : Inter Editions
– Sauquet, M, Vielajus, M, L’Intelligence de l’autre – Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun, Mayer (Charles Léopold)/ECLM
– Cellier, H. (2008), L’accueil des précoces [consulté le 26 mai 2012], Disponible sur le Web : < http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-accueil-des-precoces.html>.
« Approche théorique et pratique du travail d’Howard Gardner psychologue cognitiviste américain ».
« Dans cet ouvrage, Howard Gardner, psychologue cognitiviste étudie la formation de la pensée chez l’enfant avant l’entrée à l’école et les causes des difficultés rencontrées lors de la scolarité, puis à l’âge adulte. Il place l’enfant au centre des apprentissages en lui reconnaissant sa spécificité et l’importance des pédagogies de la coopération et du projet ».
« Cet ouvrage permettra de découvrir des pistes de travail possibles dans le cadre de stratégies pédagogiques qui aideront les enseignants à présenter les intelligences multiples aux élèves et préparer des séances d’enseignement et d’évaluation. Un outil précieux dans le cadre de la classe ».
« Cet ouvrage écrit par une neurologue permettra aux enseignants de découvrir une démarche pédagogique innovante dans le domaine de l’apprentissage de la lecture. Il permettra d’autre part de penser des pistes de remédiation en lecture au service de la théorie des intelligences multiples »
Premier prix du Salon mondiale l’innovation, reconnu par l’UNESCO dans ses programmes d’éducation, validé par l’Education Nationale comme outil d’éveil pour les enfants de grande section de maternelle et de lutte contre la dyslexie et l’illettrisme ».
« Des pistes de travail intéressantes pour permettre aux enseignants de restaurer le désir d’apprendre pour les élèves qui ne l’auraient plus ».
Page suivante : Annexe 1 : Interview de Howard Gardner par Sylvie Abdelgaber