L’éclairage public des villes, assure nuit après nuit, son rôle sécuritaire (la sécurité des biens, des personnes et des déplacements dans la nuit), il participe à l’amélioration du cadre de la vie (créations d’ambiances lumineuses) et marque l’identité de la ville (mises en valeur) dans le respect de l’environnement.
De plus, l’éclairage public est un élément essentiel de l’aménagement urbain, il joue un rôle déterminant dans la qualité de vie des habitants du territoire. Il contribue ainsi à la mise en place d’une image nocturne de la ville en favorisant la création d’ambiances crépusculaires et à la création d’un espace urbain de jour comme de nuit. Il participe à l’identité d’un territoire, tout comme le mobilier urbain, les espaces verts ou les choix architecturaux. Les photographies suivantes nous montrent le rôle joué par l’éclairage public dans le renforcement de l’attractivité et de la convivialité au sein de l’espace public ainsi que dans l’amélioration de l’image de la ville.
Figure 28 : La gare de Charleville-Mézières
Source: Tarek Alkhoury, octobre 2012
Figure 29 : L’éclairage au sein de l’espace publique à Reims
Source : Tarek Alkhoury, Reims, septembre 2012
En 1992 sous la direction d’Electricité de France (EDF), la régie nationale, en collaboration avec Le CRAI, (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie), et le CRIN, (Centre de Recherche en Informatique) de l’université de Nancy, a procédé au relevé, à la modélisation tridimensionnelle et au calcul de l’éclairage de divers monuments et espaces monumentaux français dont le projet d’éclairage du Pont Neuf de Paris.
Figure 30 : Simulation d’éclairage du pont Neuf de Paris
Source : http://flashinformatique.epfl.ch/spip.php?article1360#nb3.
Consulté le 21 décembre 2012
Récemment, beaucoup de sociétés ont commencé à offrir des services de simulation d’éclairage. C’est le cas de « Pixium » une des plus importantes sociétés de simulation 3D, qui produit des simulations d’éclairage. Elle dispose de spécialistes dans les domaines de la physique de la lumière, de la simulation 3D, de l’architecture et du traitement de l’urbanisme.
Nous citerons deux exemples des travaux de cette société. Le premier concerne la simulation du spectacle lumineux sur le Tower Bridge présenté à Londres à l’occasion du Jubilée de la Reine en juillet 2012. La seconde porte sur la simulation d’éclairage de la gare de l’Est, à Paris. (Voire les deux figures suivantes).
Figure 31 : Simulation du spectacle lumineux sur le Tower Bridge à Londres – produit par « Pixium »
Source : http://www.pixium.fr/v2/index.php/fr/galerie.
Consulté le 21 décembre 2012
Figure 32 : Simulation d’éclairage de gare de l’Est, Paris – produit par « Pixium »
Source : http://www.pixium.fr/v2/index.php/fr/produits-et-services/16-simulation-d-eclairage.
Consulté le 21 décembre 2012
Selon Pixium, sa production a donné une nouvelle dimension à la simulation d’éclairage grâce à la 3D et aux systèmes de réalité virtuelle. En effet, nous avons examiné, pendant nos études de l’architecture à l’Université de Damas, certaines expériences personnelles pour réaliser des simulations d’éclairage.
Après le modelage informatique de la maquette et la création des matériaux et des textures, l’éclairage était la dernière étape et est venu compléter et perfectionner le rendu final. Le logiciel 3D calcule les réflexions des lumières sur les surfaces de maquette, pour obtenir enfin une représentation réelle.
La simulation de l’éclairage public dans les projets d’aménagement s’annonce importante et incontournable surtout avec la montée en flèche des préoccupations liées à l’énergie renouvelable et durable et à la consommation énergétique. Elle nous permet, entre autres, de connaître les besoins en éclairage de tel ou tel édifice et donc de minimiser les dépenses énergétiques.
Page suivante : Conclusion de la première partie
Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?