La consultation de la documentation existante permet de réduire d’une part le risque de reproduire des données déjà existantes et d’autre part d’exploiter celles déjà produites. A ce niveau de l’étude, les données sont recueillies auprès des institutions publiques telles que :
– le Service National des Ressources en Eau (SNRE)
Des données hydrométriques et climatologiques quoique très anciennes sont disponibles au niveau de ce service.
– le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)
Ce ministère est le principal concerné dans les interventions sur les bassins versants. La consultation des ouvrages disponibles au sein de ce ministère permet de repérer la politique nationale en matière de gestion des bassins versants, de découvrir l’ensemble des bassins qui ont déjà fait l’objet d’une analyse en d’une élaboration d’un plan d’aménagement.
– le Centre National de l’Information Géo Spatiale (CNIGS)
De nombreuses données cartographiques (pente, érosion, réseau hydrographique, OCS) sont déjà disponibles au niveau de ce centre. Il s’agit d’abord d’analyser ces données et de les adapter au contexte de l’étude.
– la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA)
Des informations exploitables sur la potentialité hydrique du bassin versant peuvent être trouvées au niveau de la DINEPA. Ces informations donnent un premier aperçu de la disponibilité en eau et les politiques de gestion envisagées par l’Etat.
La consultation de la documentation existante est complétée par les renseignements collectés auprès de tout autre organisme travaillant dans la gestion des bassins versants d’Haïti. On peut à partir de cette consultation mieux cerner la problématique de la gestion de l’eau et faire le zonage du BV en fonction des zones habitées, occupation de sol, classe de pente et enfin ébaucher les guides d’entretien.