Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

RESUME

Non classé

Cette étude fait état de l’évaluation des propriétés hydriques de la zone non saturée de la nappe du Quaternaire à Grand-Bassam. Pour ce faire, la porosité efficace, la conductivité hydraulique et la granulométrie du sol ont été déterminées. Les résultats des analyses effectuées montrent que dans l’ensemble, les matériaux de sol de Grand-Bassam ont une porosité efficace comprise entre 9 et 44,17 %. Cette porosité est caractéristique des sables.

L’étude de la granulométrie indique que la zone d’étude est recouverte à 73 % de sables grossiers et 27 % de sables moyens. La conductivité hydraulique a une valeur moyenne de 10-4 m/s. Cette valeur reflète le comportement d’une zone perméable.

La zone non saturée de la nappe du quaternaire de Grand-Bassam est constituée principalement de sables grossiers avec une forte perméabilité donc sujette à la pollution.

Mots clés : vulnérabilité, nappe, quaternaire, porosité efficace, conductivité hydraulique, granulométrie.

Page suivante : INTRODUCTION

Retour au menu : Etude des propriétés hydriques de la zone non saturée de la nappe du Quaternaire au Sud de la Côte d’Ivoire : zone de Grand-Bassam