Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre 1 : L’Etat, l’assureur et l’assuré : des acteurs de prévention indispensables

ADIAL

Pour que les mesures préventives soient efficaces, chacun a son rôle à jouer. Il faut que les actions de chacun soient coordonnées afin d’avancer vers un même objectif. L’Etat a un rôle prédominant car c’est lui qui décide des grandes lignes en matière de prévention.

Les assureurs ont un rôle important car ce sont eux qui sont au plus près des professionnels et donc ce sont eux les plus à même de mettre en place des actions adaptées auprès de chaque catégorie de professionnels. Restent enfin les professionnels assurés qui ont eux aussi un rôle très actif. En effet, ce sont eux qui sont maîtres de leur entreprise et donc qui mettent directement en oeuvre les préconisations des assureurs et de l’Etat, sous peine le cas échéant de voire leur indemnisation réduite, ce qui n’est bien évidemment pas dans leur intérêt. De nombreux systèmes de prévention sont mis en place afin d’inciter à la prévention (Section 1). La responsabilisation des assurés est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de la réforme des catastrophes naturelles en cours (Section 2).

Retour au menu : Le professionnel face aux risques climatiques : Dans quelles mesures le professionnel fait-il face aux divers risques climatiques suite au recul progressif de l’intervention de l’Etat ?