Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre II : Les acteurs du management des risques de l’entreprise

ADIAL

Le management des risques ne laisse aucun acteur économique indifférent d’autant plus que la réalisation d’un risque peut être une menace pour la survie de l’entreprise et avoir des conséquences désastreuses sur les autres agents économiques (les ménages, les sociétés financières, les sociétés non-financières, les administrations publiques, les organisations à but non lucratif au service des ménages et le reste du monde).

Compte tenu de la place de l’entreprise dans un système économique de plus en plus complexe du fait de la mondialisation et des nouvelles techniques de l’information et de la communication, le législateur est obligé d’intervenir pour réglementer la gouvernance de celle-ci. Depuis les scandales financiers de 2001 et la crise économique de 2008, des lois sont promulguées dans les pays développés pour redonner confiance aux actionnaires et investisseurs des sociétés faisant appel public à l’épargne. En France, la législation a organisé le fonctionnement de certaines sociétés et attribué des rôles et responsabilités aux dirigeants desdites sociétés sur la gestion des risques. A côté de ces dirigeants appelés mandataires sociaux, il existe au sein de l’entreprise des animateurs du système de gestion de risque.

Retour au menu : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE : L’APPORT DE L’ASSURANCE DANS LE TRANSFERT DES RISQUES