Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Conclusion partie problématique

Non classé

Ce mémoire vise une population fragilisée par des difficultés dans certains domaines tels que : la mémoire, la marche, l’alimentation, le moral ou les activités qu’elle est capable de réaliser.

Cette fragilité induit un risque accru d’atteinte de sa santé physique, psychologique et sociale.

Le « vieillissement en santé » est un concept qui va permettre de faire émerger les besoins de cette population. Cette notion ne doit cependant pas être perçue comme un idéal impossible à atteindre emprunt d’un rejet de la maladie, de la souffrance et de la mort. Dans le cadre de ce mémoire, c’est bien l’optimisation du bien-être malgré les fragilités qui est visée.

Il existe néanmoins des divergences importantes entre la conception biomédicale du vieillissement en santé et celle des personnes âgées. Il convient donc, si l’on veut améliorer le bien-être de celles-ci, de les interroger sur ce thème.

Plus largement, pour mieux appréhender la situation des personnes âgées fragiles de la région couverte par l’HJG, une démarche communautaire est nécessaire. En effet, l’implication de tous les acteurs concernés par la problématique améliorera la pertinence des actions menées.

Ce mémoire ne concernera toutefois que la première étape de la démarche : le diagnostic.

L’ambition de ce travail est donc d’identifier les besoins prioritaires des patients fréquentant l’hôpital de jour gériatrique pour accéder à un vieillissement en santé. Nous nous pencherons plus particulièrement sur deux questions : quelles sont les ressources de cette communauté ?

Par quelles actions est-il possible d’améliorer la correspondance entre les besoins et les ressources de cette communauté ?

Page suivante : TROISIEME PARTIE : LE TERRAIN

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?