NB : La dynamique intrapreneuriale peut être faite par un individu ou un groupe.
L’Intrapreneur est le membre d’une grande entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de son entreprise, possède un projet viable pour l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. Il est celui qui transforme une idée en activité rentable au sein d’une organisation. Pour Lombardi (1990): « Un vrai Intrapreneur est celui qui gère sa section de l’affaire comme si elle était la sienne, qui prend une fierté réelle dans ses responsabilités et gère toutes les situations comme si son chèque de paye dépendait du résultat. Il montre le même engagement et la même approche d’affaires que l’entrepreneur.»
L’Intrapreneur doit être engagé dans son projet et doit faire preuve de motivation et d’enthousiasme dans la réalisation de son projet. Du fait qu’il garde son emploi, l’Intrapreneur est flexible, adaptable et souple suivant les différentes étapes à la réalisation de son projet. De surcroît il est créatif et fait preuve d’innovation (organisationnelle, produit, service…). En général l’Intrapreneur détecte un besoin dont la vision est sur le moyen ou long terme.
Au grès de mes recherches il m’est apparu que l’Intrapreneur est difficile à cerner car il n’a pas de profil type, mais une multitude de profils qu’on peut jauger suivant le degré de risque qu’il prend et d’autonomie dont il dispose : (Source B. Hallali HEC Montréal 2003)
On constate sur ce schéma, qu’entre :
– L’employé exécutant qui s’ajuste parfaitement à son rôle, en adéquation avec la description de ses tâches, sans marge de manœuvremais qui ne prend, non plus aucun risque.
– Le gestionnaire exécutant qui ne prend également aucun risque bien qu’il dispose d’une latitude comparable à celle de l’entrepreneur.
– L’entrepreneur innovateur, qui bénéficie de toute l’autonomie nécessaire pour agir et qui n’est pas limité en termes de liberté, de prise de risques.
Il est possible de positionner différents niveaux intrapreneuriaux :
– L’Intrapreneur affirmé qui prend des risques élevés mais qui bénéficie d’un champ d’autonomie assez large
– L’Intrapreneur hardi qui malgré son environnement restrictif prend des risques élevés
– L’Intrapreneur insurgé dont l’environnement de travail ne lui donne aucune liberté de manœuvreet qui pourtant prend des risques élevés
– L’Intrapreneur réservé qui, malgré son environnement incitatif qui lui confère une autonomie élevée, ne prend que très peu de risques
– L’Intrapreneur encadré qui prend peu de risques mais dont l’environnement de travail ne lui confère que peu d’autonomie
Ainsi, le salarié devra être capable de passer d’une modalité gestionnaire à une modalité entrepreneuriale selon les contextes d’action. « Le même individu doit simultanément oeuvrer pour accroître la maîtrise des coûts et développer l’innovation, restructurer une partie de son activité et identifier de nouvelles opportunités de croissance… » O.Basso
En résumé, l’Intrapreneur se caractérise par la recherche et l’identification de nouvelles opportunités de développement, un fort engagement personnel dans ses actions, l’alliance entre la vision et la volonté de faire advenir projets, des qualités de leadership qui lui permette de susciter l’adhésion de son équipe, la créativité dans la recherche de ressources pour mener à bien son projet…
Page suivante : Section 2 - Les 10 commandements de l’Intrapreneur
Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES