Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

III SYNTHESE ET CONCLUSION GENERALE

Non classé

Lors de mon stage au centre de rééducation de l’ESPOIR, j’ai pu mettre en place tout mon protocole et faire participer les différents patients volontaires pour ces tests de marche. Parallèlement à cette expérimentation, j’ai découvert le fonctionnement de ce centre, les différents types de prise en charge, et me fondre dans l’équipe thérapeutique des professeurs APA.

Au sein de ces trois mois de stage, j’ai développé mes connaissances sur la rééducation physique par un approfondissement des techniques de musculation. La salle de sport étant équipé d’une dizaine de machines différentes, j’ai appris à placer un patient, en fonction de sa morphologie, de ses capacités et des consignes d’exercices qu’un thérapeute me donnait sur chacune d’elles.

Fort de mes connaissances et compétences acquises via ma formation et des nombreuses mises à jour sur le terrain via les observations et conseils des thérapeutes, j’étais capable de prendre en charge des tests musculaires d’entrée, et de suivre des patients sur les différentes machines lors d’absence d’un thérapeute ou lorsque leur thérapeute était pris ailleurs.

Je n’ai pu malheureusement participer aux séances d’activités physiques adaptées, du fait des travaux au sein de la nouvelle salle de sport. Déception car, selon moi la rééducation d’un patient ne passe pas seulement par un renforcement musculaire, les bienfaits des activités physiques adaptées (physiques et mentaux) ne doivent pas être oubliés, c’est ce qui pour moi justifie réellement notre place, en tant que professeur APA au sein d’une telle structure de rééducation.

J’ai pu également réalisé des comparaisons entre la prise en charge des patients en salle de sport, le travail réalisé par les thérapeutes, l’ambiance de travail au sein du centre l’ESPOIR et les autres lieux de stages ou milieux professionnels que j’ai eu l’occasion de rencontrés. Analyse intéressante à approfondir car elle permet la mise en évidence des faiblesses et des qualités qui peuvent exister au sein de ces structures.

Concernant l’expérimentation, je me suis rendu compte que c’est sur le terrain que le réel travail commence et qu’il y a toujours quelque chose que l’on n’aura pas prévu ou auquel on n’aura pas pensé. Cela m’a permis de développer des techniques de recherches de documents et une meilleure analyse des ouvrages. J’ai découvert que ce travail est très long et que tout affirmation doit être justifiée. L’analyse et le recueil des résultats m’as permis de me familiariser avec le matériel POLAR® ainsi qu’à ses interfaces sur ordinateur, j’ai pu également approfondir ma connaissance du logiciel de statistiques Statview 5.

Le but de ce nouveau test de marche est de pouvoir rééduquer et réadapter le patient le plus rapidement possible en comparant ses performances à celles des autres patients voir même à celle des sujets sains. De cette analyse, le thérapeute pourra faire remonter ces résultats au médecin qui pourra juger bon ou non, de l’augmentation d’exercices en immersion moins importante, afin d’augmenter le travail musculaire du patient.

Ces tests sont présent afin d’améliorer le suivi du patient et de permettre au médecin rééducateur une meilleure justification des évolutions du patient au sein de la prise en charge en APA.

Il faudra dès lors réaliser ces tests avec les patients selon trois temps : entrée dans le service, milieu prise en charge et fin, pour pouvoir comparé et suivre avec plus de précision le niveau physique où se trouve le patient.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : EXPERIMENTATION D’UN NOUVEAU TEST DE MARCHE, SELON DEUX MODALITES D’IMMERSION, SUR DES SUJETS SAINS ET PATHOLOGIQUES DANS UN BUT DE MODELISATION DE PERFORMANCES