Objectif : Cette étude expérimente le test de marche de 6 minutes en immersion (TM6I). Ceci dans un but de comparaison et de modélisation des performances en immersion de sujet sain ou pathologique.
Matériel et méthode : Un groupe sain (n=23) et un groupe pathologie (n=32), ont réalisé le TM6. Celui-ci a été réalisé à deux immersions différentes : à l’ombilic et au niveau de l’appendice xiphoïde. Le groupe sain a réalisé en plus un TM6 au sec et a doublé les tests en immersion. Ces tests se sont déroulés dans les mêmes conditions. Les sujets étaient équipés cardiofréquencemètre (Polar®). Chez les deux groupes la vitesse, la distance et la fréquence cardiaque (FC) ont été mesurées et un indice de coût physiologique a été calculé.
Résultats : Il existe une reproductibilité des tests de marche en immersion d’après l’analyse des performances des sujets sains. A allure libre de marche, il n’existe pas de différence significative entre les tests chez le groupe pathologie en terme d’indice de coût physiologique (ICP), différence présente lors du test au sec. L’augmentation de FC est plus importante lors du test au sec vis à vis de la FC de repos (FCR) au sec, même si cette FC est moins élevée par rapport à la FC et FCR du groupe pathologie.
Discussion : Le TM6I est fiable et reproductible et son protocole est accessible. Marcher dans l’eau demande une plus grande activité musculaire. De plus, le niveau d’immersion influe sur les performances ; plus la profondeur augmente, plus la distance diminue, mais l’ICP n’augmente pas proportionnellement. La modélisation des performances lors du TM6I, est un outil important pour mesurer le niveau physique et moteur du patient.
Mots Clefs : TM6, Marche en eau, ICP, Modélisation de performance, Distance, FC.