Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

6.2 Relation des associations rurale appartenant au périmètre avec le PPDRI

Non classé

Le projet de proximité de développement rural intégré est une expérience récente pour ces associations en matière d’approche et de configuration.
La participation dans les projets de développement de leur territoire implique de leur part une formulation objective d’un projet coordonné dans ses actions avec des impacts socio économiques et environnementales appuyés par un diagnostic élaboré avec les services des forêts de la région.

Les actions proposées par les associations durant le troisième trimestre de l’an 2009 étaient comme suit :

– Désenclavement (Ouverture d’une piste agricole) pour le périmètre
– Amenée d’énergie
– Protection des périmètres agricoles (Gabionnage d’oueds, murs de soutènement,

Nettoyage des lits d’oueds

-Amélioration des conditions sociales et économiques (Construction d’une salle de soins,
Construction d’un centre de transactions commerciales au niveau du périmètre)

Des actions qui retransmettent une certaine logique liée surtout à une demande d’équipement en infrastructures de base utiles à leur activité économiques mais aussi pertinentes pour la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie.

Des actions qui intègrent horizontalement la société civile avec les services publics

Et transversalement, les services des travaux publics pour l’ouverture d’une piste, les services de l’électrification rurale pour la réalisation du réseau électrique, les services des forêts pour le gabionnage des oueds et la construction des murs de soutènement, et le nettoyage des lits d’oueds, les services du logement et des équipements publics pour la construction de la salle de soins et du centre commercial).

Seules les actions qui sont soutenus par les fonds des services des forêts (FLDDPS, FSDRS, DGF-PCD) ont été avalisées par la commission communale d’évaluation des projets.

Les autres secteurs techniques prétextent qu’ils ne disposent pas d’une enveloppe budgétaire spécifique pour gérer les PPDRI.

La non participation de tous les secteurs dans les PPDRI limite l’efficience des projets et les dénature de leur vraie valeur.

Page suivante : 6.3 Les relations de l’association avec l’environnement

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB