Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Tâche de vigilance psychomotrice (PVT) (vigilance)

Non classé

Cette tâche créée par Dinges, 1985 (in Schmidt, 2009) est également une tâche informatisée dans laquelle le sujet doit répondre le plus vite possible lorsqu’il voit un compteur défiler, sans pour autant anticiper sa réponse. Les mesures prises en compte sont le temps de réaction (TR), le nombre d’erreurs d’omission (TR de plus de 500 ms), le nombre de commissions (le sujet appuie alors qu’il ne devrait pas, le temps de réaction est inférieur à 100 ms) et la variabilité intra-sujet (différence entre les temps de réaction les 10% plus rapides et les 10% moins rapides).

Ces mesures vont nous permettre de vérifier si le sujet maintient sa vigilance lors des tâches proposées. Elle va nous permettre également de vérifier également si le maintien de la vigilance est équivalent au moment optimal et non optimal. Cette tâche dure 10 minutes.

L’intervalle entre les stimuli est aléatoire entre 2 et 10s. Le sujet voit ainsi apparaitre approximativement 70 stimuli pendant la réalisation de la tâche.

Page suivante : Tâche d’association implicite (IAT) (jugement social implicite)

Retour au menu : INFLUENCES CIRCADIENNES SUR LE JUGEMENT SOCIAL