ACEEL (self-Adaptive ComponEnts modEL) : modèle de composants auto-adaptatifs et réflexif.
AOKell : est une implémentation en Java du modèle de composant Fractal. elle utilise la programmation Orientée Aspect. Le but d’AOKell est de fournir quelques mécanismes à haut niveau pour mettre en application la sémantique de contrôle d’un composant Fractal.
API (Application Programming Interface): interface de programmation permettant d‟accéder aux fonctionnalités d‟une application par le biais des méthodes qu‟elle expose.
Calcul d’évènements : proposé par Kowalski et Sergot a introduit dans la recherche en I.A. une nouvelle approche du raisonnement temporel, en permettant en particulier d’éviter le «frame problem» et de traiter les cas de non-monotonie dus à l’acquisition successive d’informations.
CARISMA (Context-Aware Reflective mIddleware System for Mobile Applications): un middleware personnalisé de calcul mobile qui exploite le principe de la réflexion pour augmenter la construction des applications mobiles adaptatives.
Composition de filtre : approche de séparation des préoccupations, Utilise le modèle objet conventionnel et considère l‟objet comme une entité qui réalise un certain traitement. Elle fournit une solution convenable pour résoudre divers problèmes de l‟approche orientée objets.
CORBA: acronyme de Common Object Request Broker Architecture, est une architecture logicielle, pour le développement de composants et d‟Object Request Broker ou ORB. Ces composants, qui sont assemblés afin de construire des applications complètes, peuvent être écrits dans des langages de programmation distincts, être exécutés dans des processus séparés, voire être déployés sur des machines distinctes. CORBA est un standard maintenu par l‟Object Management Group.
DLL : signifie (Dynamic Link Library), ou en français Bibliothèque de liens dynamiques, dans le cadre du Système d’exploitation Windows. Traditionnellement, le nom de ces fichiers se termine par l’extension « .dll ». Une DLL peut contenir du code ou des ressources qui sont alors rendus disponibles à d’autres applications. Le code contenu dans une DLL n’est chargé qu’une seule fois en mémoire.
IDE (Integrated Development Environment) : environnement complet pour le développement offrant une interface graphique.
Julia : Un canevas logiciel qui est une implémentation en Java du modèle de composants Fractal.
Middleware : Le terme middleware vient de l’anglais middle (du milieu) et software (logiciel). Diverses francisations ont été proposées, mais leur usage reste confidentiel. Un middleware offre des services de haut niveau liés aux besoins de communication des applications (temps réel, sécurisation, sérialisation, transaction informatique, etc.).
OSGi (Open Service Gateway Initiative) : organisation qui établit les spécifications d‟une passerelle ouverte pour la diffusion et l‟utilisation de services.
Plug and Play : (l’abréviation PnP est également utilisée), qui signifie le terme connecter et jouer ou branche et utilise, est une procédure permettant aux périphériques récents d’être reconnus rapidement et automatiquement par le système d’exploitation dès le redémarrage après l’installation matérielle. Cette procédure permet l’installation en requérant un minimum d’intervention de la part de l’utilisateur et donc en minimisant les erreurs de manipulation et de paramétrage.
Programmation Oriente Aspect (AOP) : c‟est l‟une des approches de séparation des préoccupations les plus aboutis aujourd‟hui dans l‟ingénierie des logiciels. Le principal but de ce nouveau paradigme est d‟améliorer la séparation des préoccupations lors du développement.
Quality Objects (QuO) : c‟est un cadre pour fournir la qualité du service (QoS) dans des applications réparties de réseau. Ces applications s’étendent des applications incluses aux applications de réseau étendu, y compris beaucoup d’applications commerciales militaires.
Séparation avancée multidimensionnelle : Cette approche vise à fournir un modèle global d‟espace de préoccupation qui inclut les préoccupations et leurs relations, et vise à permettre une représentation systématique des espaces des préoccupations indépendamment des formalismes, outils et méthodes.
SOAP (Simple Object Access Protocol) : protocole d‟accès à distance bâti sur XML et utilisé par les WebServices.
SOA (Service Oriented Architecture) : modèle d‟interaction applicative qui met en oeuvre des services.
Visual C++ : est un environnement de développement intégré Windows conçu par Microsoft pour les langages de programmation C et C++. Il fait partie de la suite de logiciels Visual Studio.
W3C (World Wide Web Consortium) : Organisme de standardisation à but non-lucratif (www.w3c.org). Il est fondé en octobre 1994 par Tim Berners-Lee (créateur du web au CERN et de l‟URL, HTTP, HTML, le premier serveur web, le premier navigateur) avec le soutien de DARPA et la Commission européenne. Plus de 400 organismes sont actuellement membres de W3C
Wrapper : les wrapper sont des répertoires dont le système. Ils cachent le contenu à l’utilisateur.
Page suivante : ANNEXE A Structure d’un composant ScriptCOM
Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES