Le travail présenté dans ce mémoire traite le problème de l‟adaptation dynamique dans le modèle de composants COM. Dynamique signifie la possibilité d‟introduire des modifications dans une application en exécution sans l‟arrêter. Certains systèmes sont critiques et à haute disponibilité. Ils ne peuvent pas être arrêtés et doivent être maintenus en exécution.
Dans la première partie de ce mémoire, nous présentons les différents concepts de l‟adaptation, des modèles de composants et aussi du modèle COM. La première contribution principale de ce travail est le modèle ScriptCOM qui étend le modèle COM afin de faciliter le développement d’applications adaptable à base de composants scriptés. La deuxième contribution est les mécanismes de maintien de la cohérence des applications sujets à des adaptations dynamiques. Ces derniers sont un mécanisme de vérification de la correction des applications, ainsi qu‟un mécanisme de retour en arrière (Roll Back).
Nous avons montré l’utilité de notre modèle ScriptCOM, en l’utilisant pour développer une application adaptable de gestion financière d‟un magasin de vente et de maintenance des matérielles informatiques.
Mots-clés : adaptabilité, COM, composant logiciel adaptable, langages de script, modèle de composant.
Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES