Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

a – Définition des contrats multisupports

ADIAL

Les contrats multisupports permettent au souscripteur d’une assurance vie de placer son argent sur plusieurs supports d’investissement différents. A chaque versement, le souscripteur est libre de répartir son capital entre ces différents supports. Il peut également, en cours de contrat, transférer son épargne d’un support à un autre.
Ces supports sont très variés. Il peut s’agir de parts d’OPCVM (SICAV ou fonds communs de placement), d’actions, d’obligations, de parts de sociétés civiles de placement immobiliers (SCPI) etc…
En fonction du nombre de supports proposés par l’assureur, le contrat sera qualifié de mono ou multi supports.
Le contrat monosupport ne contient qu’un seul support d’investissement choisi par le souscripteur au moment de la souscription du contrat.
Le contrat multisupports est constitué de plusieurs supports de placement qui peuvent évoluer en cours de contrat.
Les contrats en unités de compte commercialisés actuellement sont tous des contrats multisupports, d’où la confusion des deux appellations. Souvent, les contrats les plus modernes, comportent un fonds en euros. Les sommes investies dans ce compartiment sont ainsi sécurisées comme dans un contrat en euros (étudié précédemment).
Par exemple, le souscripteur peut choisir d’investir 60% de son épargne dans une SICAV et porter 40% sur le fonds en euros.

b – Les risques afférant à ce type de contrat

Les contrats en unités de compte peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des marchés. Ils présentent donc un risque de perte en capital. En effet, l’assureur n’a qu’une seule obligation au terme du contrat, c’est de verser au souscripteur le nombre d’unités de compte détenues dans le contrat. Or, comme leur valeur fluctue, sauf garantie optionnelle contraire, le souscripteur n’a même pas la garantie de récupérer la totalité de l’épargne qu’il a investie. En d’autres termes, si le support sur lequel l’épargne est placée se valorise, la valeur du contrat augmente. Inversement, si le support se dévalorise, la valeur du contrat diminue.

c – Les avantages

Les avantages afférant aux contrats multisupports sont nombreux.
Tout d’abord, ces contrats permettent un investissement diversifié en fonction des objectifs du souscripteur. En effet, le souscripteur soucieux d’une importante sécurité pourra placer son épargne sur des fonds en euros. Tandis que le souscripteur qui accepte de prendre des risques, pourra choisir des supports plus dynamiques telles que les actions (SICAV…). Rappelons bien sur, que pour allier risque et sécurité le souscripteur pourra associer au sein d’un même contrat fonds en euros et unités de compte.
Ensuite, il ne s’agit pas d’un contrat figé puisqu’il permet une gestion dite « dynamique ». En effet, en cours de contrat et sous conditions contractuellement fixées, le souscripteur peut transférer son épargne d’un support à un autre. Par exemple, il peut transférer vers le fonds en euros les plus values obtenues sur le support en action. Les combinaisons possibles sont très variées et permettent au souscripteur de faire évoluer son épargne en fonction de la fluctuation des marchés financiers.
Enfin, même si les risques de perte de capital ne sont pas négligeables, les perspectives de gain ne le sont pas non plus.

En définitive, les formules d’assurances dites individuelles sont de plus en plus variées et permettent de répondre correctement aux attentes ainsi qu’aux objectifs des familles. A en croire les professionnels de l’assurance, ce domaine n’est pas prêt d’arrêter d’évoluer.
Des contrats de groupe peuvent également constituer une réponse pertinente aux demandes des familles de personnes protégées.

Retour au menu : ASSURANCE VIE ET INCAPACITES