Analyses Univariées
Pour pouvoir répondre à cette hypothèse, nous allons étudier les données suivantes :
L’affichage est dérangeant en allée centrale
L’affichage donne envie
Les clients cherchent les affiches de promotion pour des prix bas
Trop de perception sur la photo du magasin d’Auchan
Souvenir des affiches de promotions en allée centrale
Statistique
Statistiques
Souvenir des affiches
Avec ces résultats, nous remarquons que les clients perçoivent les affiches de perçoivent les affiches de promotion en allée centrale. En effet, ils sont en moyenne plutôt pas d’accord voir pas du tout d’accord sur le fait que cela les dérange. Sur le fait que cela leur donne envie, ils répondent plutôt d’accord voir neutre (moyenne= 2,81).
Quand au fait qu’ils recherchent ces affiches, la moyenne est de 3,27% ce qui correspond à plutôt pas d’accord.
Sur le fait qu’ils perçoivent trop de chose sur la photo du concept n°2 à savoir Auchan V2, 69,5% répondent qu’ils sont tout à fait d’accord.
Ainsi, ces résultats permettent de penser que si les clients peuvent exprimer un avis sur ces affiches suite à leur sortie de caisse, c’est qu’il ont bel et bien perçu ce type d’affiche durant leur passage en magasin.
De plus, lorsque les clients sont interrogés en sortie de caisse, 56% d’entre eux se souviennent d’en avoir vu durant leurs achats. Ce résultat est souligné par le fait que le mode, à savoir la valeur la plus représenté est de 1, soit la réponse « oui ».
Donc, lors de leur passage en magasin, les clients perçoivent bien les affiches de promotion en allée centrale.
Analyses Bivariées
Raison de la venue au magasin et souvenir de la promotion
Pour interpréter les résultats, nous allons utiliser le test du Khi 2. Existe-t-il une relation entre la raison de la venue en magasin et la perception des affiches de promotion au seuil de 5% ?
Tests du Khi-deux
a. 0 cellules (,0%) ont un effectif théorique inférieur à 5. L’effectif théorique minimum est de 6,93.
Nous avons donc une signification de 0,72. Etant donné que cela est supérieur à 5%, nous pouvons donc dire qu’il n’existe pas de relation entre la raison de la venue au magasin et le souvenir.
Donc, la perception des affiches n’est pas corrélée au fait que les gens viennent pour chercher des promotions par exemple.
Le résultat peux également s’expliquer par le fait que la majorité des gens venant à Auchan ne viennent pas uniquement pour la promotion.
Passage en allée centrale et souvenir des affiches de promotion
Tableau croisé Passage en allée centrale * Souvenir des affiches
Effectif
Au travers du test du khi2, nous pouvons malheureusement voir que l’effectif est insuffisant (33%) pour permettre une analyse des résultats.