Ce service consiste à faire traverser à des marchandises, un pays autre que leur pays de destination sans payer de droits de douane(11) il est effectué par un transitaire .par exemple Si un chargeur, situé à l’étranger, veut expédier des marchandises à destination de Dakar, il est dans l’impossibilité d’accomplir les différentes formalités et de surveiller les opérations nécessaires pour assurer le passage des marchandises au-delà des frontières. Il fait donc appel à un intermédiaire qu’il charge de le remplacer, cet intermédiaire est le transitaire. Dans la définition du Lamy de Transport Tome 2, le transitaire est défini comme : « un intermédiaire de transport spécialisé, dont la mission essentielle consiste à assurer la continuité entre deux transports distincts, dans le cadre strict des instructions reçues (12) ».
Dans le cadre de sa mission le transitaire offrira les prestations suivantes au chargeur :
• il le conseil sur la meilleure façon d’organiser le transport ; il lui indique les départs des navires, les taux de fret pratiqués y compris les ristournes ;
• il le renseigne, le cas échéant, sur les formalités exigées par les différentes administrations ;
• Il fait des réservations de fret ;
• Etant généralement commissionnaire en douane, il assure lui-même les formalités de (visa, domiciliation, dédouanement etc….).
• Il réceptionne les marchandises au port et en cas de perte ou d’avarie se réserve le droit de sont client contre le transporteur ;
• Il assure si c’est nécessaire, l’entreposage des marchandises dans les meilleures conditions ;
• Il fait établir ou prépare lui même les connaissements et s’assure que les instructions de l’expéditeur quant aux conditions de manutention et d’arrimage à bord sont respectées ;
• Il peut effectuer ou faire effectuer d’autres tâches telles que l’assurance, le marquage, le pesage, le marquage, le reconditionnement.
A l’importation, le transitaire agit en tant que mandataire du réceptionnaire de la marchandise.
Il va donc la réceptionner, payer le fret et les frais, accomplir les formalités douanières s’il est aussi commissionnaire en douane constater les avaries éventuellement, entreposer les marchandises, les marquer, reconditionner, assurer si nécessaire et finalement réexpédier.
A Dakar le transit de marchandise est assuré par des entreprises privées qui sont agrées par le port de Dakar. Parmi ces entreprises nous avons notamment la SDV, CAPIO, MARITALIA, ISTAMCO.
Ces entreprises jouent un grand rôle dans le développement et la compétitivité du PAD parce que le port de Dakar comme l’a souligné son directeur général Mr Bara Sady dans l’interview accordé au journal le soleil sur l’investissement et l’entreprise N° 6 • Mars 2007 :
« Un port sert à faire transiter des marchandises et non à les stocker » d’où l’importance même du rôle des transitaires qui est de faire transiter les marchandises d’un frontière à l’autre.
Le trafic global tous sens confondus du Port de Dakar durant l’année 2009 s’élève à 8742971, soit 79% des prévisions de trafic établies.
Ce trafic reste tiré par le transit Mali, qui a accusé un recul de 9% .Notons que le transit global contribue à hauteur de 8% au trafic portuaire, on remarque également une baisse du trafic autre durant l’année 2009
Le transit des marchandises et donc un maillon important dans la chaine logistique, dans le passage des marchandises au port .mais à coté du transitaire il y’a le consignataire de la cargaison qui rend un service essentiel à la cargaison.
11 Dictionnaire encyclopédique illustré. Hachette, édition 1994
12 Lamy transport, Tome 2 (Edition 2005), page 116 n°182
Page suivante : B- Le consignataire de cargaison au port de Dakar :
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar