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–A–HISTORIQUE DE RUFISQUE:

Une connaissance de l’origine de la ville de Rufisque s’avère difficile tant les versions sur sa
découverte sont multiples. Faute d’un manque de source écrite on est tenté de se conformer à la
tradition orale pour une meilleure connaissance des débuts de la ville de Rufisque. Plusieurs
auteurs s’accordent à dire que Rufisque est un des plus anciens établissements lebou de la
presqu’île du cap vert Alain Dubresson(8) fixe ses début au XVIème voire XVème siècle.

La tradition orale nous renseigne que c’est de Kounoune une localité située à 4km au Nord de la
ville actuelle que sont venus les fondateurs de Rufisque. Le site découvert par un chasseur qui
avait suivi le marigot de Sangalkam aurait été défriché par quatre groupes familiaux, les Guèye,
les Ndoye, les Ndop et les Mbengue (créateur de Ndunkou) qui s’établirent en bord de mer, au
milieu dune clairière aménagée par le feu.

Cette version de Dubresson Alain est confrontée à une autre de Lexan Adrien Benga
Ndiouga(9) qui stipule qu’Omar Ndoye, habitant de Kounoune au Nord Ouest de Rufisque,
traversant la foret autour de son village en compagnie de son chien, découvrit à perte de vue une
grande étendue d’eau, la mer. Plus tard les habitants de Kounoune, Bargny, Yène descendirent
du plateau pour venir s’installer au bord de la mer et fondèrent quatre villages Ndunkou,
Thokho, Thiawlene et Dangou.

Une ressemblance se note à travers ces deux versions mais Alain Dubresson apporte plus de
précision quant au début de Rufisque. Il nous affirme que cette clairière fut agrandi d’abord vers
l’Est avec l’arrivé de Demba Diaw Djegal, premier chef de quartier de Thiawlene (et de
Babacar Gueye fondateur de Mérina (certaines versions nous renseignent que c’est Tim ndoye
qui est le premier fondateur de mérina). Autour des noyaux de base vinrent s’agglomérer de
nouveaux quartiers en particulier Diokoul (les derniers arrives).

Par plus de précision on est allé chercher d’autres significations dans l’étude de l’étymologie de
Rufisque afin d’avoir une plus grande certitude sur les débuts de cette ville.

Quant au nom portugais l’historien R. Mauny propose au moins trois solutions: en premier lieu
nous avons en portugais RIO FRESCO qui veut dire la rivière fraîche à cause de la rivière qui
ceinturait la ville au XVIIème siècle, en second lieu nous avons le mot REFRESCO ou le
rafraîchissement, le lieu d’escale qui est en totale contradiction avec le dernier vocable employé
pour connaître l’origine de la ville de Rufisque, RIO FUSCO qui signifie la rivière noirâtre ou
sale.

Les sources écrites faisant défaut, des discussions sur le nom autochtone «Têng Gêec» ou «Tin
Guedj» c’est– à – dire les puits de la mer sont d’autres voies vers une connaissance des débuts de
Rufisque. Pour certains le nom «Têng Gêcc» est une déformation maladroite du nom lébou
«Tang Gêcc» ou «Tangue Guedj» c’est– à– dire la clairière défrichée par le feu au bord de la
mer, le puits de la mer ou ceux qui jouxtent la mer.

Toutes ces versions ne sont que des tentatives d’explications qui ne nous disent pas plus sur les
débuts de la ville car chacun n’ayant pour support que la tradition orale qui peut être manipulée,
transformée selon les intérêts du groupe qui la détient et la transmet.

D’une manière générale son nom d’origine portugaise laisse croire que ce sont eux qui sont les
premiers à s’établir sur le site de Rufisque comme en témoignent les écrits de bon nombre
d’auteurs du XVIIème siècle, puis par les hollandais et enfin les français qui ont été les véritables
artisans de l’essor de la ville.

Ce n’est que dans les textes du XVIème siècle que Rufisque est régulièrement citée comme
comptoir commercial .Pour Benga Ndiouga Lexan Adrien(10)« il faut attendre 1588, alors que la
cote est connue des 1444–1445 ,pour voir mentionner Rufisque pour la première fois dans une
patente de la reine ELISABETH d’Angleterre .Elle accorde à certains marchands le privilège
d’aller à la rivière de Gambie, à la ville de Barzaquiche (Gorée) située près du Cap vert sur la
cote de Rufisco–viejo ou Rufisque, à Palmarin, à Portudal et à Joala ,et enfin à Gambia».

La renommée de Rufisque s’est faite surtout grâce au commerce de l’arachide, dotant ainsi la
ville d’un port avec trois wharfs de débarquement pour l’acheminent des marchandises vers
l’Europe et l’Afrique.

Par sa singularité historique, Rufisque a hérité d’un important héritage culturel allant de la
tradition lébou à l’architecture coloniale qui est le témoin d’un passé florissant aussi bien sur le
plan social, économique que culturel.

Pour Diagne Badara11 «son existence est liée à la volonté de faciliter l’acheminement de
l’arachide de l’Afrique vers l’Europe».

Ce qu’il faut noter est que l’existence même de Rufisque était indissociable du commerce de
l’arachide car, par elle transitaient divers produits provenant des industries de transformations de
l’arachide et de produits halieutiques (conserveries et savonneries).

« A la fin du XVIème siècle déjà Rufisque était considérée comme une agence commerciale mais
ce n’est qu’ à partir du XIXème siècle que la ville s’engage dans une dynamique de
développement économique .Grâce à la politique adoptée par le gouvernement colonial français,
Rufisque devient déjà en 1860 un point de triage de la production d’arachides entrant ainsi en

concurrence avec l’île de Gorée qui représentait à cette époque un centre commercial important
et occasionne ainsi un retard dans le développement de Dakar fondé en 1857.

Pour donner une idée du trafic commercial de Rufisque, il suffit de rappeler qu’en 1880, plus de
vingt trois milles tonnes d’arachides étaient expédiées sur son port tandis que l’autre grand centre
sénégalais de cette époque St Louis n’en traitait que six milles»(12)

De son statut de Commune du 12 juin 1880, elle a vu sa population s’accroître considérablement
de 4500 en 1880 ,8000 en 1890 et 15000 en 1914 sur un espace communal allant de la plage
c’est– à – dire de la zone côtière au sud à la gare ferroviaire au nord. Puis elle évolua jusqu’en
1916 ou la loi Blaise Diagne lui conféra un nouveau statut par l’obtention de la citoyenneté
française de ses habitants.

« Jusqu’ en 1920, Rufisque était en pleine hégémonie avec le développement de la gare
ferroviaire qui commença à supplanter le port .Mais c’est à partir de 1928 ,date à laquelle Dakar
est devenue le premier port import export du Sénégal que Rufisque se vit dépossédée de ses
attributs de premier centre d’affaires du pays .La création d’un nouveau port à Kaolack ,la crise
des années 30 et le transfert de la chambre du commerce à Thiès donnèrent le coup fatal à la ville
qui est dès lors engagée dans un processus de déclin irréversible .

En 1937, avec la création du « territoire de Dakar et dépendances en 1921, Rufisque est
étouffée et réduit à un simple rang de chef lieu de subdivision .Ce déclin économique de Rufisque
s’accompagne au fur et à mesure d’un processus en vertu duquel cette ville est devenue
aujourd’hui une partie de la banlieue de Dakar dont elle dépend au moins en partie aussi du point
de vue administratif».(13)

8 Idem
9 Benga Ndiouga Lexan Adrien. Pouvoir central et pouvoir local, la gestion municipale à l’épreuve
.Rufisque.Senegal (1924–1964). (1995)
10 Benga Ndiouga Lexan Adrien .op. cit.
11 Diagne, Badara .Contribution à l’élaboration d’un système de gestion environnementale de la ville de Rufisque
.mémoire de diplôme d’études approfondies.2004
12 Diallo kadidiatou .Le patrimoine architectural des centres urbains et historiques du littoral sénégalais : St Louis,
Rufisque, Gorée et Joal : un enjeu culturel de taille pour la sauvegarde et la mise en valeur.Mémoire d’études
approfondies.2007.p49
13 Source : le quotidien, titre de l’article : Rufisque.une ville, une histoire, écrit par Ndiaga Ndiaye, publié le 6 août
2003,www.rufisquenews.con/articles-sur-Rufisque.html

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