Propos recueillis le 24 septembre 2010 dans les bureaux de l’ASM Clermont Auvergne, au Parc des Sports Marcel Michelin à Clermont-Ferrand.
Pourquoi avoir décidé en 2004 de renommer le club : ASM Clermont Auvergne ?
Tout simplement pour associer la ville et la région en termes de partenariat. C’est le fruit d’une collaboration entre le club et les collectivités territoriales.
Avez-vous l’impression d’agir en ambassadeurs, en quelque sorte, de la région en-dehors de ses frontières ?
Oui, tout-à-fait. Le sport est de plus en plus porteur et le rugby encore plus, notamment en termes de valeurs associées.
99% des personnes interrogées dans notre étude déclarent penser que l’ASM Clermont Auvergne constitue un véritable porte-drapeau de la région Auvergne et de sa population, qu’en pensez-vous ?
C’est une très bonne nouvelle ! C’est très important, et surtout dans le rugby, qu’un club cultive cette appartenance à un terroir, une région, c’est un attachement culturel très important issu du mythe du « rugby-village », le « rugby-terroir ». Surtout, il faut préserver cela et le public est là pour nous le rappeler de par sa fidélité et la confiance qu’il nous porte.
Comment cela impacte-t-il la stratégie de communication du club ?
A travers deux aspects principaux : tout d’abord laisser la liberté à la population de porter le club par sa ferveur identitaire, ses chants de supporters, etc… Ensuite, nous avons certains leviers que nous pouvons actionner qui nous permettent d’insister là-dessus, comme l’appel aux couleurs lors des matches importants par exemple. Il faut avoir à l’esprit que notre objectif final est que les joueurs, l’équipe soit performante, qu’elle gagne. Et vous savez, les joueurs sont vraiment porté par ce public et sa ferveur !
79% des personnes interrogées sont favorables à ce que l’Auvergne soit symboliquement plus présente sur le maillot des « Jaune & Bleu », y’a-t-il un projet dans ce sens-là ?
Sur certains maillots d’entrainement, il y a le blason auvergnat qui figure je crois. Sinon, non, nous n’avons pas de stratégie dans ce sens-là. Maintenant, vous savez, ce que l’on observe, c’est surtout un attachement profond de notre public, et des Auvergnats en général d’ailleurs, aux deux couleurs, le jaune et bleu. Tout ce que veut le public, c’est du jaune et bleu !
Quelles actions de communication avez-vous mis en place et envisagez-vous pour intégrer cette identité auvergnate du club ?
Vous savez, nous ne voulons pas être dans le clinquant, ce n’est pas tellement dans l’esprit auvergnat que de faire ça, alors nous restons discrets mais nous avons imaginé certains événements comme lors de la réception de Brive la saison dernière où nous avons organisé un banquet géant pour les supporters des deux camps avec des produits de chez nous : aligot-saucisse ! Et puis, par exemple, le « 63 » figure sur bon nombre de produits promotionnels que nous proposons (NDA : 63 est le numéro minéralogique du Puy-de-Dôme, département où se situe Clermont-Ferrand).
Un tiers des personnes interrogées dans notre étude déclarent penser que Michelin et l’ASM partagent des valeurs communes, y’a-t-il des valeurs de l’ASM qui sont vraiment héritées de Michelin ?
Bien sûr ! Faîtes le compte, sur 15 personnes qui composent l’administration du club aujourd’hui, cinq proviennent de la Manufacture ! Il y a un certain nombre de valeurs qui sont partagées et dont nous assumons parfaitement le partage, par exemple la rigueur, notamment dans l’organisation, une certaine manière de structurer les choses, les projets, un certain héritage de pensée, de culture, l’esprit de compétition également, et puis la recherche toujours accrue de performance. Tout cela, nous le tenons de chez Michelin et cela est très compatible avec le sport de haut niveau puisqu’aujourd’hui nous sommes Champions de France !
Elles sont par ailleurs près de 60% à penser que l’ASM et Michelin sont « comme les 2 doigts de la main », est-ce quelque chose que vous combattez où dont vous vous servez dans la communication du club ?
Ni l’un, ni l’autre, mais vous savez, le jour où les gens auront compris que Michelin n’est pas propriétaire du club, on pourra vraiment imaginer des choses et avancer en termes de communication !
35% des personnes interrogées considèrent que Bibendum devraient être LA mascotte officielle de l’ASM, qu’en pensez-vous ?
(Il sourit) ça ne me choquerait pas, il fait partie de l’héritage, oui, en effet, pourquoi pas Bibendum…