Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Annexe 3 : Guide d’entretien (Département de la gestion des risques de la BIS) avec Mr DIOUF, analyste-risque

Non classé

1- Quels sont les types de produits financiers que la BIS offre à ses clients ?

– Mr DIOUF : Ijara, Istisnaa, Sukuk, Moudaraba, Morabaha

2- Les produits Moucharaka et Mourabaha sont présentés comme les produits financiers islamiques les plus utilisés, qu’en est-il au niveau de la BIS ?

– La morabaha est plus utilisée au niveau de la BIS

3- Pourquoi la Mourabaha est souvent assimilée au prêt à intérêt classique par les financiers traditionnels ?

Essaye de voir l’explication donnée par ces financiers. Toutefois la Morabaha est un contrat par lequel un client qui souhaite acquérir des produits ou des biens d’équipement demande à la banque de les acheter pour les lui revendre aux prix coûtant augmenté d’une marge bénéficiaire fixée d’accord partie.

Le contrat de Morabaha précise notamment la nature de la marchandise, le prix d’achat, les changes, le prix de revient, la marge bénéficiaire, le prix de vente ainsi que les conditions de livraison et de paiement.

La Morabaha peut porter sur des opérations de commerce intérieur ou de commerce extérieur.

Grâce à la Morabaha, la BIS offre à ses clients un produit de financement qui tout en respectant leurs principes, leur permet de financer aussi bien leur besoin d’exploitation (stocks, matières, produits intermédiaires) que leur investissement.

4- Quels sont les types de risques que rencontrent en générale la BIS dans ses activités financières ?

– Le risque de crédit principalement

5- Est-ce que la BIS dispose de règles directives internes et de procédures concrètes relatives au système de gestion des risques ?

– Oui

6- Y a-t-il un système informatisé d’estimation de la variabilité des profits et de la gestion des risques ?

– La Bis dispose d’un module dédié à la gestion des risques

7- Quels sont les techniques de mesure et de gestion utilisées par la banque en ce qui concernent les risques sur le produit Moucharaka : la VaR, le RAROC, le système de Rating interne, l’Analyse d’équation des échéances… ?

– La BIS n’a pas encore commencé à proposer le produit Moucharaka.

8- Même question sur le produit Mourabaha ?

Rating interne, analyse financière, évaluation de scenario pessimiste, choix des outils de couverture des risques (garanties…), suivi des engagements, gestion précontentieuse et contentieuse.

9- Vu le caractère spécifique de la Moucharaka, existe-t-il des normes spécifiques pour sa gestion ?

– La BIS n’a pas encore commencé à proposer le produit Moucharaka.

10- Selon la BID, le risque de crédit sur le produit Moucharaka est élevé en raison de l’absence de garanties, d’un fort taux d’aléa de moralité, de manque de personnel qualifié, quel système proposé par la BIS pour faire face à ce risque de contrepartie ?

– La BIS n’a pas encore commencé à proposer le produit Moucharaka.

Retour au menu : L’ANALYSE DES PRODUITS FINANCIERS ISLAMIQUES ET LA GESTION DES RISQUES : CAS DE LA MOUCHARAKA ET DE LA MOURABAHA