Volet central : le projet commercial de Yiriwasso
Objectif spécifique 1 :
Améliorer la présence des produits de Yiriwasso sur le marché
Résultats attendus :
Résultat 1.1 : Elargir la gamme de produits
Résultat 1.2 : Améliorer la qualité des produits
Résultat 1.3 : Améliorer la logique entrepreneuriale (gestion, gouvernance, commerciale)
Activités :
Pour élargir la gamme de produits et améliorer la qualité (résultat 1.1 et résultat 1.2) :
Activité 1.1.1 : Equipement de Yiriwasso (baratte, moulin, micro-savonnerie, bâches…)
Suite à nos enquêtes de terrains et notre analyse, une liste d’équipements nous a parus nécessaire à mettre en place. Nous classons ces équipements en deux catégories. Cette catégorisation influencera le mode de financement de ces derniers.
La première catégorie d’équipement est jugée comme indispensable à l’amélioration de la production. Cette catégorie correspond à ce qui est strictement nécessaire pour le bon développement du coeur de métier de la coopérative.
La deuxième catégorie est tout aussi utile mais correspond à une seconde phase qui permettra d’améliorer considérablement la productivité et donc la compétitivité dans une seconde phase de projet.
Première catégorie :
– Une baratte est nécessaire pour les femmes qui travaillent actuellement avec le dos en équerre car les bassines dans lesquelles elles barattent la beure se trouvent à même le sol. De plus l’effort devant être fourni est considérable. Le type de baratte que nous mettons en avant est une baratte actionnée par une manivelle car cela ne consomme pas d’énergie. Les femmes ne sont pas actuellement en mesure de faire tourner trop d’équipements électriques.
– Une machine à filtrer manuelle est aussi indispensable à la qualité du beurre produit, en effet actuellement des filtres sont actuellement utilisés mais pour obtenir un beurre de karité de qualité, il est indispensable de filtrer sous pression.
– Un torréfacteur est aussi indispensable à l’activité des femmes. Actuellement les femmes torréfient le karité sur des bâches en extérieur. La saison des pluies est au même moment que la récolte, il est donc parfois très difficile pour les femmes de faire sécher et de torréfier correctement les amandes de karité. De plus quand les amandes prennent l’eau, elles se dégradent très rapidement.
– Des Bâches sont nécessaires aux femmes pour faciliter et accélérer le séchage et la torréfaction des amandes, nous souhaiterions donc équiper le plus de femmes possibles en bâches afin de faciliter leur travail et d’améliorer la qualité de leur production.
– Les femmes ont aussi clairement mis en avant la nécessité d’avoir des charrettes avec des ânes, notre analyse nous a montré qu’outre améliorer les conditions de travail des femmes qui ne porteront plus elles-mêmes leur production sur des kilomètres, nous améliorerons aussi la chaîne logistique. Nous nous sommes basés sur une offre de quinze charrettes avec ânes pour alimenter le plus de villages possibles.
– Un abri pour équipements lourds est nécessaire pour protéger et créer une zone de travail au sein de Yiriwasso et pour accueillir les nouveaux équipements à mettre en place afin d’en avoir une gestion efficace.
Deuxième catégorie :
– Une micro savonnerie va permettre aux femmes grâce à un équipement adapté d’avoir une offre de savons de toilettes correspondant aux critères du marché et pouvant atteindre une classe moyenne supérieur qui n’est pas touchée encore à Bamako mais aussi atteindre le marché international et sous régional.
– Des ordinateurs et imprimantes sont nécessaires pour la gestion et le suivi commercial des produits de Yiriwasso.
– Un véhicule sera nécessaire à un commercial pour mettre en avant les produits dans la prospection mais aussi la livraison dans les points de vente.
Activité 1.1.2 : Financement des améliorations par une mutuelle à travers un fonds de garantie distribué grâce à un partenaire
Dans notre logique d’intervention, nous souhaitons mettre l’accent sur la logique entrepreneuriale que doit développer l’union de Yiriwasso. Dans cette logique, plutôt que de financer directement les améliorations, nous souhaitons à travers le business plan, engager les femmes dans une demande de financement auprès d’une mutuelle que nous conseillerons. Dans cette logique, les femmes pourront alors développer leur capacité entrepreneuriale et s’approprier les logiques de gestions intrinsèques à la gestion coopérative.
En contrepartie, nous assurons à la mutuelle mise en avant, la disponibilité d’un fonds de garantie. Nous serons en charge de la communication sur cette démarche, afin de développer la capacité d’apprentissage des femmes. Avec ce fonds de garantie, la mutuelle pourra bénéficier des intérêts sur le fonds de garantie. A la fin du projet, et quand les femmes auront finis de rembourser la totalité des investissements le fonds de garantie sera reversé à la coopérative pour constituer un capital propre.
Pour améliorer la logique entrepreneuriale (résultat 1.3)
Activité 1.3.1 : Formation des instances de la coopérative (conseil d’administration, conseil de surveillance, gouvernance) en gestion
SOS SAHEL souhaite financer la formation des femmes sur les instances d’une coopérative afin qu’elles assurent une bonne gouvernance.
Activité 1.3.2 : Mise en place d’un poste de commercial, d’un poste de vendeuse et construction d’un kiosque karité à Bamako
Afin de pénétrer durablement le marché, nous pensons nécessaire la création d’un poste de gestionnaire commercial, cette personnes ayant un niveau minimum Bac +3 en gestion et marketing sera en charge d’assurer la gestion avec l’aide de l’employée du Ben Ba, sa présence deux à trois jours par semaine sur le site de Yiriwasso lui facilitera la tâche. Il aura aussi en charge la gestion commerciale de l’union avec l’aide d’une vendeuse installée en kiosque à Bamako. Il aura des tâches de prospection, de suivi de clientèle et de livraison au niveau commercial. En termes de prospection un temps lui sera accordé tous les mois pour prospecter dans le reste du Mali et tous les trimestres un temps lui sera accordé pour prospecter dans la sous-région.
Le kiosque de karité est indispensable pour assurer une commercialisation en milieux urbain, nous souhaitons le mettre près des places de marchés pour assurer la visibilité nécessaire aux produits de la coopérative.
Activité 1.3.3 : Prospection commerciale (communication, gestion du suivi client, publicité…)
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la mise en place d’un commercial et d’une campagne de communication sera nécessaire pour toucher durablement le marché malien en premier lieu puis le marché sous régional par la suite. L’encadrement de SOS SAHEL France permettra aussi la prospection au niveau européen via des partenariats équitables.
Volet Filière karité au Mali
Objectif spécifique 2 :
Améliorer la présence du karité malien sur les marchés locaux, sous régionaux et internationaux
Résultats attendus :
Résultat 2.1 : Accroître la consommation de beurre amélioré
Résultat 2.2 : Structuration de la filière malienne
Résultat 2.3 : Elargissement de la gamme de produits issus du karité
Résultat 2.4 : Elargissement de la consommation urbaine du karité malien
Activités :
Pour accroître la consommation de beurre amélioré (Résultat 2.1) :
Activité 2.1.1 : Sensibilisation et formation aux intérêts du beurre amélioré (bonne odeur, Productivité, respect de l’environnement) à l’échelle nationale
Afin de toucher durablement les marchés au niveau local urbain, sous régional et international, il est indispensable de démocratiser la production de beurre de karité amélioré. Une campagne nationale de sensibilisation et de formation sera à mettre en place pour assurer cette généralisation du beurre amélioré.
Pour mieux structurer la filière malienne (résultat 2.2) :
Activité 2.2.1 : Mise en place d’une fédération de producteurs et d’une interprofession au niveau national
Une fédération de producteurs au niveau nationale permettra de mutualiser un certain de nombre de fonctions et de mettre en place une centrale d’achat qui permettra d’avoir accès aux équipements et consommables nécessaires pour les femmes les plus isolées et ayant une activité moins importante.
Une interprofession au niveau de la filière est aussi à mettre en avant, en effet, cette interprofession sera en mesure de favoriser les liens entre tous les acteurs de la filière. Nous aurons donc une grande transparence en ce qui concerne les flux d’échange, nous saurons aussi ou se situent exactement les goulets d’étranglement de la filière. Un encadrement des programmes agricoles nationaux permettra aussi d’avoir des données statistiques fiables grâce à cette interprofession ou sera tenu un registre des échanges.
Pour élargir la gamme de produits issus du karité (résultat 2.3) :
Activité 2.3.1 : Production de nouveaux produits mieux adaptés aux besoins urbains
Notre étude de marché locale nous a permis de mettre en avant une offre de produits nécessaire à l’atteinte du marché des urbains qui est en « boom » au Mali. Ce marché a des besoins particuliers auxquels nous devrons répondre en mettant en avant les produits adéquats.
Pour élargir la consommation urbaine du karité malien (résultat 2.4) :
Activité 2.4.1 : Etude de faisabilité pour la mise en place d’une raffinerie de karité en partenariat avec le gouvernement malien
Le mali souffre d’un retard sur les autres pays producteurs dans la mesure où aucune raffinerie de karité n’est présente sur le territoire national, nous souhaitons démarrer les démarches via une étude de faisabilité en partenariat avec le gouvernement malien pour remédier à ce problème.
Activité 2.4.2 : Plan de communication au niveau national
La filière souffre actuellement d’un problème d’image au niveau des urbains, l’odeur fumé du beurre traditionnel à eu un impact négatif sur l’utilisation du beurre dans la cuisine. Avec le beurre amélioré et le développement de nouveaux produits adaptés, il sera indispensable de communiquer pour sensibiliser la population sur ce que représente le beurre pour le pays au niveau social et économique mais aussi sur l’intérêt même que les produits peuvent avoir par rapport à des produits de substitution importés.
Volet Environnement de la filière karité
Objectif spécifique :
Préserver l’écosystème karité
Résultats attendus :
Résultat 3.1 : Restauration et pérennisation des parcs d’arbres à karité
Résultat 3.2 : Réduction des impacts environnementaux des activités liées au karité
Activités :
Pour restaurer et pérenniser les parcs d’arbres à karité (résultat 3.1) :
Activité 3.1.1 : Concertation avec les acteurs des collectivités locales pour diminuer la pression sur le foncier, faciliter l’accès au parc d’arbres et gérer rationnellement la ressource (conventions collectives)
Avec les processus de décentralisation au Mali, beaucoup de collectivités essaient de trouver les fonds nécessaires pour se financer. Malheureusement, elles doivent privatiser un certain nombre de terrains qui deviennent inaccessibles pour les femmes. Il faut donc accompagner ces collectivités pour pouvoir développer la ressource karité. La concertation et la gestion participative de ce type de problèmes avec les représentants des collectivités permettront d’améliorer la situation actuelle.
Activité 3.1.2 : Désenclavement des parcs inexploités
Le manque d’infrastructures (pistes et routes goudronnées) ne permet pas l’accès du parc dans son ensemble aux femmes productrices de beurre de karité. Il est donc nécessaire d’intervenir à ce niveau.
Pour réduire des impacts environnementaux des activités liées au karité (résultat 3.2) :
Activité 3.2.1 : Récupération et valorisation des déchets et sous-produits de la transformation (Compost, briquettes ardentes, …)
Beaucoup de sous-produits ne sont pas valorisés, cela créée un certains nombres de pollution. Il est donc nécessaire mettre en place une action de recherche pour revaloriser ces produits issus de la production.
Activité 3.2.2 : Réduction des émissions de carbone et de la consommation de bois (foyers améliorés)
L’utilisation de bois de chauffe dans la production du beurre et des autres produits du karité créent d’importantes émissions de CO2. Dans une logique de réduction de ces émissions et de la consommation de bois de chauffe nous souhaitons démocratiser la mise en place de foyers améliorés et l’utilisation de tourteaux de karité en substitution de ce bois après que les recherches sur ce sujet aient abouties.
Activité 3.2.3 : Formation et sensibilisation des transformatrices
En mettant en place un certain nombre d’innovations liées à l’environnement les femmes pourraient s’en ressentir lésées. Il faut donc mettre en place de la formation et de la sensibilisation pour faciliter cette adaptation au changement.