Institut numerique

Annexe A : Installation et configuration de Xen

A.1 : Installation de xen

Nous avons travaillé avec la distribution Debian squeeze (6.0) des systèmes GNU/Linux. Avant toute installation de Xen, il est nécessaire de mettre à jour le gestionnaire des paquets apt. Le contenu des fichiers /etc/apt/sources.list des hôtes se présente comme suit :

Mise à jour de l’utilitaire apt.

Une fois que la mise à jour est effectuée, il faut vérifier la disponibilité des paquets xen.

Les paquets utiles dans cette liste sont : xen-system-linux et les xen-tools. Avant de les installer, il faut choisir la version correspondant à l’architecture en place. Pour obtenir l’architecture de son système, il faut lancer la commande :

L’installation se fait alors en faisant :

Modifier le grub afin que Xen devienne le système par défaut pendant le démarrage de la machine hôte.

Xen vient ainsi d’être configuré comme le système par défaut de grub. Au prochain démarrage, l’hyperviseur xen se trouvera en tête de liste des systèmes d’exploitation disponibles sur l’hôte. Il est aussi important de désactiver l’Os prober(38) afin d’éviter de lister tous les systèmes, y compris les machines virtuelles de xen.

On peut alors redemarrer la machine sur l’hôte pour configurer l’hyperviseur xen.

A.2 : Configuration de Xen

– Configuration du réseau avec Xen

Lorsque Xen est installé, le serveur xend (processus chargé de la supervision des machines virtuelles de Xen) offre une gestion flexible du réseau des machines à travers trois modes de configuration : le mode pont (bridge), le mode NAT (Network Address Translation) et le mode Route qui permettent de relier dans un même réseau local les machines virtuelles et les hôtes physiques. Ces trois modes de gestion du réseau sont configurés dans le fichier /etc/xen/xend-config.sxp à travers le paramètre network-script qui prend le nom du script de la configuration réseau à lancer au démarrage de Xen : network-bridge, network-nat et network-route. Dans le cas de notre expérimentation, nous avons employé le mode pont (bridge) pour mettre en réseau les machines virtuelles de notre système avec les hôtes physiques. La configuration de ce mode consiste à activer la ligne #(network-script networkbridge ) dans le fichier /etc/xen/xend-config.sxp en effaçant le caractère # au début de la ligne. Une fois que cette opération est effectuée, il faut redemarrer le processus xend par la commande :

Il est nécessaire de configurer au préalable les adresses de l’interface eth0 de l’hôte physique dans le fichier /etc/network/interface afin que le pont soit établi par Xen.

– Configuration des xen-tools

Les xen-tools constituent un ensemble d’outils fournis par Xen pour la gestion de ses machines. Ils permettent la création des machines virtuelles par la commande xen-create-image et facilitent leur administration par les commande xm. Le fichier de configuration de base employé pour la création d’une nouvelle machine virtuelle de Xen est /etc/xen-tools/xen-tools.conf. Il contient les valeurs nécessaires qu’on peut modifier et employer.

38 Paquets qui détectent les systèmes installés sur une machine. Lors de la mise à jour, de l’installation ou de la suppression d’un noyau, ce paquet mettra à jour le menu de grub pour les autres systèmes.

Page suivante : Annexe B : Utilisation de la virtualisation

Retour au menu : CONCEPTION D’UNE SOLUTION DE CLOUD COMPUTING PRIVE BASEE SUR UN ALGORITHME DE SUPERVISION DISTRIBUE : APPLICATION AUX SERVICES IAAS