Titre : Quelles sont les enjeux et les stratégies mis en place par les entreprises pour gérer leurs e-réputations ?
Auteur : Mélinette Florian
Tuteur : Ben Slimane Karim
Programme : INBA 4 – Promotion 2012
Mots clés : Veille, social media, communication, numérique, image, internet, identité, marque, gestion, analyse, concurrent, optimisation, rumeur, création, notoriété, présence…
Objectif : Etudier la façon dont une entreprise met en place sa stratégie pour gérer sa Eréputation.
Méthode : Cette thèse fait suite à une démarche déductive. J’ai utilisé des données secondaires à partir de livres, d’articles et d’études ainsi que des observations et des stratégies mises en place tout au long de mon stage.
Cadre théorique : Premièrement, nous étudierons l’environnement de l’E-réputation ; ses outils, ses impacts et ses acteurs. Deuxièmement, nous analyserons la mise en pratique au sein de l’entreprise Habitat, des méthodes et des stratégies de gestion de l’E-réputation.
Conclusion : La réputation en ligne d’une entreprise est une diffusion d’informations positives ou négatives concernant l’enseigne et son image sur Internet auxquels tout internaute a accès. La gestion de l’E-réputation pour une marque est basée sur trois habilités :
-Prévoir et/ou gérer des crises.
-Communiquer avec les internautes et/ou les clients.
-Fédérer des communautés de fans.
« L’e-réputation est le suivi des conversations en ligne réalisé par une marque en vue d’identifier des tendances de fonds, de détecter les sujets émergents qui feront l’actualité de demain et d’initier une nouvelle communication avec les consommateurs. »
Loic Moisand
C.E.O & Co-Founder of Synthesio stated