Institut numerique

Avant-propos

L’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) avec le concours de la coopération internationale dans le cadre d’un projet du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Guinée Conakry s’est ajoutée aux membres fondateurs en 1998.

L’ESMT forme donc des ingénieurs et techniciens supérieurs en télécommunication. En effet, la formation dispensée donne aux étudiants une connaissance technique et pratique du monde des réseaux télécoms et de l’informatique et leur fournit une ouverture sur les évolutions technologiques. En fin de cycle, les élèves ingénieurs de la formation IGTT doivent réfléchir sur un sujet faisant l’objet de mémoire lequel sera présenté et soutenu devant un membre de jury. Pour y parvenir il leur a fallu effectuer un stage.

Ce stage en entreprise est un moment privilégié de mise en pratique des enseignements reçus. Il permet tout d’abord à l’étudiant de faire une application réelle des connaissances théoriques. Ensuite, il emmène l’étudiant à transformer les acquis pédagogiques en savoir-faire et savoir être, lui permettant de se positionner dans le monde du travail. C’est dans cette optique, que j’ai effectué un stage d’une durée de deux mois au sein du groupe SONATEL, plus exactement à la Direction des Opération Réseaux (DO) basé sur le site de TECHNOPOLE.

Ce stage m’a permis d’améliorer ma compétence professionnelle et de mesurer l’importance de l’apport humain chez l’ingénieur.

Page suivante : Introduction

Retour au menu : Audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation SS7/SIGTRAN de la Sonatel