Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

AVANT PROPOS

Non classé

Depuis l’année universitaire 1996-1997, l’Université de Cocody en partenariat avec l’Université de Paris XII Val de Marne organise le Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée (DESS) en Contrôle de Gestion et Audit. Ce diplôme professionnel du troisième cycle universitaire (BAC+5) vise à former des cadres (Directeurs Administratifs et financiers, Contrôleurs de gestion ou Contrôleurs budgétaires, Responsables de projet, Secrétaires généraux) ou des professionnels indépendants (consultants) dans les domaines de la gestion, de l’organisation et des systèmes d’information.

L’obtention du diplôme se déroule en deux phases :

– les enseignements qui constituent la première phase comprennent quatre (4) unités de valeurs (UV) ;
– le stage professionnel qui constitue la seconde phase, porte sur un centre d’intérêt de l’entreprise. Il est sanctionné par la rédaction d’un mémoire professionnel.

Il est nécessaire pour tout étudiant admissible au diplôme d’étude supérieure spécialisée en Audit et Contrôle de Gestion de faire un stage pratique au sein d’une entreprise. Ce stage s’impose dans la mesure où il permet à l’étudiant de mettre réellement en pratique toutes les techniques apprises à l’école, de se familiariser à l’environnement du travail, de mesurer sa capacité d’adaptation, d’intégration, de création au sein du groupe que constitue l’entreprise, C’est dans ce cadre que nous avons effectué un stage au sein de la Direction de l’Audit de l’Agence des Télécommunication de Côte d’Ivoire (ATCI).

Le présent mémoire que nous avons préparé au titre de l’année académique 2013-2014 s’inscrit dans la seconde phase de ce DESS. Il souligne certains aspects considérables pour une gestion rigoureuse et efficace des opérations d’une entité économique.

Page suivante : ABREVIATIONS

Retour au menu : ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES DE L’AGENCE DES TELECOMMUNICATIONS DE COTE D’IVOIRE (ATCI) : CAS DE LA PROCEDURE DU CYCLE ACHAT-FOURNISSEUR