Institut numerique

AVANT PROPOS

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de notre formation académique pour l’obtention d’un DEA (Master II) en Géographie, option Développement durable et aménagement des espaces urbains et littoraux. Il a été réalisé dans le cadre du Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (PIRVE), dirigé par des enseignants-chercheurs de plusieurs universités Françaises dont l’université du Maine, Le Mans. Dont nous avons bénéficié de la collaboration via son Groupe de Recherche en Géographie (GREGUM) UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés. Ce travail nous a permis, de nous familiariser avec le terrain, d’appliquer les connaissances méthodologiques acquises au cours de notre formation et en même temps d’exercer notre capacité d’analyse et de synthèse face à une problématique. Ainsi, notre sujet : «Vulnérabilité des espaces urbains et stratégies locales de développement durable: Etude du cas de la ville de Douala (Cameroun)», fut assez complexe et difficile à cerner du fait des multiples facettes que représente la vulnérabilité des sociétés et espaces urbains et le caractère récent des problématiques couplant les préoccupations urbaines et environnementales. Dans ce sens, les stratégies locales de développement durable constituent à n’en point douter de nouveaux axes de réflexion capable d’apporter une solution aux problèmes liés à l’environnement urbain.

De plus, nous n’avons ménagé aucun effort pour que ce travail de recherche soit innovateur, instructif, pratique et informatif, afin qu’il soit un document de référence dans la thématique de la vulnérabilité de la ville de Douala et les stratégies locales mises en place pour un développement durable.

Page suivante : DEDICACES

Retour au menu : VULNERABILITE DES ESPACES URBAINS ET STRATEGIES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE : Etude du cas de la ville de DOUALA