Institut numerique

b – le cas égyptien

Inspiré de la révolte populaire tunisienne, le peuple égyptien s’est révolté contre le régime de dictature celui de HOSNI MOUBAREK .ce dernier a essayé de calmer le peuple égyptien par des réformes mais ces efforts sont vains. Il a été obligé de quitter le poste ce qui mérite l’étude c’est la manière par laquelle il a quitté le pouvoir. L’ex président n’a pas démissionné(67) ni cédé le pouvoir à son vice président OMAR SOLIMAN(68)le poste est vacant, pourtant a décider de transmettre le pouvoir à l’armée sans avoir de base constitutionnelle(69). Le conseil a décidé de faire des réformes en procédant a l’amendement de quelques articles de la constitution et en organisant un référendum qui a permis d’accepter ses réformes par le peuple .

L’empêchement du chef de l’Etat peut avoir comme causes le coup de l’Etat.

67- l’article 83 de la constitution Egyptienne traite la question de la démission de président.
68- l’article 82 de la constitution Egyptienne dispose que le président doit déléguer le vice président en cas d’empêchement provisoire.
69- selon l’article 84 de la constitution en cas de vacance définitif de la présidence les pouvoirs doivent être transmissent au président de l’assemblé de peuple.

Page suivante : B – LE COUP D’ETAT

Retour au menu : L’empêchement du chef de l’Etat dans les constitutions des pays du Maghreb