Il agit en tant que mandataire salarié des ayants droits à la marchandise. Dans l’exercice de ses missions, le consignataire :
– Prend pour le compte des ayants droits la livraison de la marchandise
– Conserve les droits des réceptionnaires en procédant au pointage et adresser éventuellement des réserves pour le compte du destinataire. En cas d’avarie ou de manquant, ces réserves doivent être écrites au plus tard au moment de la livraison ou dans les trois jours s’il s’agit de dommage non apparents. A défaut de réserve, il est réputé avoir reçu les marchandises dans l’état et l’importance décrites au connaissement.
– Il acquitte le fret si celui-ci est encore dû et, en outre, prend soin de la marchandise pendant qu’elle est entre ses mains, et la délivrer au destinataire.
A côte du consignataire nous avons également le commissionnaire de transport qui est chargé d’organiser le transport de marchandises pour le compte du client tout en ayant le libre choix des modes ou entreprises de transport.
La commission de transport est un service qui existe dans tous le port et particulièrement au port de Dakar où les intermédiaires jouent un rôle important dans le trafic de marchandises
Page suivante : C- le rôle du commissionnaire de transport au niveau du PAD :
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar