Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAP III ANALYSE DU SYSTEME D’INFORMATION EXISTANT

Non classé

Un système est un ensemble d’éléments matériels (hommes, méthodes, règles, ….) en interaction transformant par un processus des éléments (les entrées) en d’autres éléments (les sorties).

Le système d’information est le véhicule de la communication dans l’entreprise. Dans toute organisation un système un système doit comporter trois parties distinctes :

– Le système de gestion souvent appelé système de pilotage ;
– Le système d’information (SI) ;
– Le système opérant.

Le SP (Système de pilotage ou système de gestion) procède au pilotage (régulation et contrôle) du système opérant en décidant du comportement de celui-ci en fonction de ses objectifs fixés. Il reçoit du système opérant les écarts avec les objectifs.

Le SI (Système d’Information) sert à véhiculer les informations du SO vers le SP et vice versa. En outre le SP peut directement transmettre les informations du SO en se basant du SI. Ce système est communément appelé passerelle.

Le SO est celui qui agit sur les activités diverses de l’organe pour atteindre les objectifs fixé par le SP.

Pour une meilleure prise de décision, chaque organisation doit se doter d’un système d’information(1)

Page suivante : III.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION

Retour au menu : CONCEPTION D’UN SYSTEME INFORMATISE DE RESERVATION DES CHAMBRES DANS UN HOTEL : Cas de PEACE HOTEL/ Goma