Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre 2 : Les réponses alternatives : Le transfert des risques aux marchés financiers

ADIAL

Les capacités du marché mondial de l’assurance et de la réassurance traditionnelles sont évaluées à la somme cumulée de 350 à 400 milliards de dollars(140) .

En comparaison, la valorisation boursière des marchés financiers aux Etats-Unis s’élève à environ 29 000 milliards de dollars. Les marchés financiers représentent une manne capacitaire qui a incité les acteurs du marché de l’assurance à créer des produits financiers destinés à garantir pécuniairement les dommages d’intensité extrême (Section 1). Malgré leur succès en ces temps de crise financière, ces produits trouvent leur limite : la solidarité nationale reste le dernier refuge, elle s’adapte à la situation et aux nouveaux usages et force est de constater que les risques d’ordre technologiques se trouvent inadaptés à ce système (Section 2).

140 Rapport Sigma Swiss Ré

Retour au menu : LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX : COMMENT LES COMPAGNIES D’ASSURANCES APPREHENDENT-ELLES LES ENJEUX DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? COMMENT ANTICIPER LES FUTURS RISQUES LIES A LA MUTATION DE L’ENVIRONNEMENT ?