Les modes de financement islamique proposés présentent beaucoup de limites dans leur exécution, d’où le souci de faire l’inventaire des risques financiers islamiques. Le fait que ces produits sont soumis à la Charia et aussi leur spécificité fait qu’ils sont très risqués et leur application nécessite beaucoup de normes de la part des banques islamiques.
Les organismes et les institutions financières islamiques, vu l’ampleur de la tâche, n’ont cessé de développer des normes et des techniques de gestion pour être en conformités avec les normes de Bâle II sur la gestion des risques. Parmi les produits financiers islamiques, sont présentés comme les plus utilisés les produits Moucharaka et Mourabaha. Cependant ils ne présentent pas le même degré de risque. Le produit Moucharaka est perçu par les banques islamiques comme le produit le plus risqué tandis que la Mourabaha (57) est le produit le moins risqué. Parceque la Moucharaka est un produit spécifique à la finance islamique et qui nécessite des normes spécifiques pour sa gestion de la part des IFI et la Mourabaha est souvent assimilée à la vente de crédit classique donc les normes internationales de gestion de risque peuvent s’appliquer sur ce produit tout en respectant les principes islamiques.
Donc nous verrons d’abord dans ce chapitre les risques liés aux produits Moucharaka et Mourabaha ensuite nous ferons une étude de gestion de risque pour chacun des deux produits.
57 Une étude faite par l’Institut Islamique de Recherche et de formation (IIRF, 2002).
Page suivante : I. LA GESTION DES RISQUES LIES AU CONTRAT DE MOUCHARAKA