Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre 3 – Les politiques RH à développer

Non classé

La politique RH dans un processus intrapreneurial correspond aux principes de la gestion des ressources humaines et plus largement à la politique managériale en vigueur dans l’entreprise. On la retrouve dans le recrutement et la promotion des salariés flexibles, prêts à prendre des risques, tournés vers la prise de risque et en recherche constante d’innovation(27) associé à une quête d’efficacité(28).

Les caractéristiques principales des intrapreneurs sont le besoin d’accomplissement et de réussite, de la créativité à l’initiative, l’identification d’objectifs et la prise de risque, l’audace, le besoin d’autonomie, la motivation(29). On retrouve aussi l’auto-apprentissage stimulé dans une organisation apprenante, le besoin d’action, le leadership, la pugnacité, et la capacité à reconnaître les opportunités(30).

Dans ce chapitre nous tenterons de déterminer, comment les Ressources Humaines par le biais de la gestion (développement des ressources humaines) peut-elle jouer un rôle dans l’élaboration d’une énergie intrapreneurial, quels en sont les leviers et les différentes étapes à respecter. Nous verrons les différentes étapes inhérentes aux Ressources humaines, qui sont le recrutement, la formation, l’évaluation des compétences et la rémunération. Avant tout développement il est nécessaire de comprendre qu’il n’y a pas de modèle unique de GRH mais que celle-ci doit être en adéquation avec les attentes de l’entreprise et des individus qui la compose.

27 Ireland, Kuratko et Morris, 2006
28 Brandt, 1986 ; Kanter, 1985 ; Pinchot, 1984 ; Brocknaus, 1980 ; Hornaday et Aboud, 1971 ; Miller, 1983 ; Burgelman, 1983 ; Roberts, 1980 ; Peterson, 1981 ; Maidique, 1980 ; Cook, 1998 ; Schuller,1986
29 Gasse, 1989
30 Carrier, 1997

Page suivante : Section 1 - Le recrutement

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES